Actualités

L’apport décisif de La Réunion à François Hollande

44% des voix de tous les Outre-mer, 51% des voix des DOM

Témoignages.re / 24 avril 2012

La forte mobilisation sous l’impulsion du PCR pour François Hollande à La Réunion permet à notre île de peser d’un poids décisif dans la bataille pour la victoire du candidat du changement. Plus de 190.000 Réunionnais ont voté dès le premier tour pour François Hollande, ce qui renforce le contrat noué entre le candidat et la population.

Traditionnellement, La Réunion est considérée comme représentant environ la part décisive des votants d’une élection présidentielle. C’est une des raisons évidentes du passage dans notre île des candidats qui ont fini aux six premières places du premier tour.
Dans ce premier tour, si l’on se réfère à la circonscription des Outre-mer de l’élection des députés au Parlement européen, c’est-à-dire les RUP et les PTOM de la République, les Réunionnais ont représenté 39% des votants du premier tour.
En décidant de s’engager à soutenir largement le candidat qui a noué un contrat avec la population, les Réunionnais ont été un apport décisif pour le succès de François Hollande.
Les votes réunionnais représentent 44% des voix obtenues par le candidat du changement dans tous les Outre-mer.
Pour Nicolas Sarkozy, les voix réunionnaises ne pèsent que 25% de celle de tous les Outre-mer. 75% de ses voix viennent donc d’ailleurs, des Antilles et surtout du Pacifique où il est arrivé en tête en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Ceci confirme le succès de l’UMP dans cette partie du monde lors des dernières élections européennes.
En se limitant aux cinq départements d’Outre-mer, le poids de La Réunion se fait davantage sentir dans le succès de François Hollande.
Dans ce contexte, les votants réunionnais représentent 50% des votants. 51% des voix obtenues par François Hollande dans ces cinq pays viennent de La Réunion, mais seulement 39,5% des voix de Sarkozy sont issues d’un bulletin coulé dans une urne à La Réunion.
Voilà qui confirme l’apport décisif des Réunionnais dans le score réalisé au premier tour par François Hollande.

La part de La Réunion dans tous les Outre-mer

La Réunion Les Outre-mer sans La Réunion
François Hollande 44,2% des votes 55,8% des votes
Nicolas Sarkozy 25,5% des votes 74,5% des votes

La part de La Réunion dans les cinq DOM

La Réunion Les DOMs sans La Réunion
François Hollande 50,8% des votes 49,2% des votes
Nicolas Sarkozy 39,5% des votes 60,5% des votes

Élection présidentielle (22 avril – 6 mai 2012)

22 avril 2012 : première grande victoire pour le changement à La Réunion. Plus de 53 % des voix pour François Hollande. Les Réunionnaises et les Réunionnais ont voté pour l’application du CONTRAT de développement durable pour La Réunion.
6 mai 2012 : le second tour va voir les Réunionnaises et les Réunionnais se rassembler encore plus largement et voter encore plus nombreux pour le CHANGEMENT avec François Hollande.

Toutes et tous au

Meeting le mercredi 25 avril 2012 à 17 h 30

à l’Etang Saint-Paul

avec Roland Robert,

Thérèse Rica et Jean-Yves Langenier,

candidats du P.C.R. à l’élection législative de juin 2012

dans la 2ème circonscription

Domin i komans zordi !

www.jylangenier.re

Pour la victoire de François Hollande et pour battre Sarkozy

Meeting à Saint-Joseph

Avec Élie Hoarau et Tatiana Assing

Mercredi 25 avril à 18 heures

Au restaurant "AU BUFFET" - Victoria club

20 rue Roland Garros


Kanalreunion.com