Actualités

L’échec annoncé de Nicolas Sarkozy

Après le débat télévisé et l’annonce de François Bayrou

Céline Tabou / 4 mai 2012

Après un débat télévisé en sa défaveur, le camp de Nicolas Sarkozy compte les reports de voix possibles. Mais suite aux déclarations faites à l’encontre du MODEM et la volonté de Marine Le Pen de conserver ses voix pour les législatives, le candidat sortant ne devrait pas obtenir assez de bulletins en sa faveur pour passer le 2nd tour. La déclaration de François Bayrou finit d’enfoncer Sarkozy : à titre personnel, le président du MODEM votera pour François Hollande

Les possibilités de remporter cette élection sont réduites pour Sarkozy. En effet, Marine Le Pen, du Front national, recueille 6 millions 421.426 de voix, soit 17,90%, et François Bayrou, du MODEM, 3 millions 275.122 voix (9,13%). A deux jours du 2nd tour, ces derniers ont décidé de ne pas donner de consigne de vote à leurs sympathisants. À titre personnel, Mme Le Pen a clairement annoncé qu’elle allait voter blanc. Pour sa part, François Bayou a annoncé hier qu’il votera pour François Hollande.
Le 1er mai, la candidate de l’extrême droite n’a, comme prévu, donné aucune consigne de vote pour le second tour, car elle n’accorderait « ni confiance, ni mandat à ces deux candidats qui, pour l’un, cherche à faire gagner la gauche, pour l’autre, cherche à faire gagner la droite, mais qui s’ingénient tous les deux, depuis trente ans, à faire perdre la France ». Cette dernière a indiqué : « Vous êtes des citoyens libres et vous voterez chacun en votre conscience ». Le report de voix est favorable à François Hollande du côté du FN, selon BVA, cité par L’info.re, 20% des électeurs voteraient pour le candidat PS, et pour le CSA, 27%.
De son côté, de nombreux dirigeants du MODEM ont annoncé leur ralliement à François Hollande et appelé à battre Nicolas Sarkozy.
Hier, François Bayrou a décidé de faire le même choix à titre personnel. Sa décision est liée à sa démarche.
Le président du Mouvement Démocrate a adressé une lettre aux deux candidats mercredi dernier pour attirer leur attention sur ses priorités, s’était penché sur leur programme tout autant que sur leur « attitude personnelle ». Il avait fustigé les mains tendues de l’UMP envers le FN, accusant le candidat sortant de valider les thèses de ce dernier.
Du côté socialiste, François Bayrou avait contesté le programme économique du candidat socialiste, qui a tenté de rassurer ce dernier en lui démontrant la véracité de son programme économique.
Toutefois, selon un sondage Harris Interactive réalisé les 25 et 26 avril, 41% des électeurs de François Bayrou porteraient leur choix sur le candidat socialiste au second tour.
La dynamique mise en place au lendemain du 1er tour, avec le ralliement de toute la gauche à battre Nicolas Sarkozy et donc voter François Hollande, aura permis de conserver l’avance dans les intentions de vote du candidat socialiste. Cette dynamique met en évidence l’essoufflement du côté de l’UMP qui n’est pas parvenue à convaincre les électeurs de Mme Le Pen, ni les centristes.

Céline Tabou

Pour François Hollande avec Maurice Gironcel

Pour amplifier la victoire de François Hollande le 6 mai 2012

17h au Bocage à Sainte-Suzanne

Pour faire appliquer le contrat passé entre François Hollande et le PCR sur les projets de développement durable, Maurice Gironcel et la Section communiste de Sainte-Suzanne vous invitent au meeting qui aura lieu le 4 mai 2012 à 17h au Bocage Lucet Langenier (plateau noir).

Pour François Hollande avec Yvan

Au Ouaki dans le quartier La Ferme, chez M. Payet,

Meeting à 18h30

Election présidentielle : 22 avril – 6 mai 2012

« Ensemble, votons pour le changement, votons HOLLANDE »

Meeting au Port

Ce soir à 17h30 à la ZUP communale (sur le parking de la cité)

avec Thérèse Rica et Jean-Yves Langenier,

candidats du P.C.R. à l’élection législative de juin 2012 dans la 2ème circonscription

Domin i komans zordi !

www.jylangenier.re


Kanalreunion.com