Actualités

L’échec et les propos scandaleux de Xavier Bertrand

Visite électorale d’un ministre UMP à La Réunion

Témoignages.re / 3 mai 2012

Lundi dernier, Xavier Bertrand a fait une visite à La Réunion dans le cadre de la campagne électorale en faveur de Nicolas Sarkozy. L’échec de cette visite et les propos choquants tenus par le ministre sont une nouvelle illustration de la défaite que les Réunionnais infligeront dimanche au chef de l’État UMP.

Cette visite pose un premier problème : la visite de Xavier Bertrand sera-t-elle inscrite dans le compte de campagne de Sarkozy ? Car il est clair que c’était une visite d’un partisan du candidat Nicolas Sarkozy pour faire campagne en sa faveur à cinq jours du second tour de l’élection présidentielle, ce n’était pas la visite d’un ministre. La preuve, c’est qu’il a fait un meeting électoral pour le candidat de son parti politique. Si jamais il s’avérait que ce serait les contribuables qui paieraient, et pas l’UMP, alors ce serait un scandale.

Énormités

Cela serait d’autant plus grave — sur le plan des principes comme pour l’UMP — qu’à peine 300 personnes, venues de toute l’île, ont répondu à l’invitation de Xavier Bertrand et de ses amis à se retrouver à ce meeting de l’Éperon (Saint-Paul). Faire deux fois 10.000 km pour réunir 300 électeurs, cela fait un coût élevé par auditeur. Surtout que, selon les journalistes, sur place, il n’y avait pas un seul habitant du quartier saint-paulois.
À cela s’ajoutent les propos scandaleux tenus par le ministre de l’UMP durant son séjour. Tout d’abord, il a félicité son collaborateur Didier Robert pour son bilan depuis qu’il préside la Région Réunion alors que durant ses deux mandats, l’équipe de Paul Vergès n’a rien fait… ! Comment un représentant du gouvernement peut-il faire 10.000 km pour venir nous dire des énormités pareilles ?

Propagande mensongère

Nous n’allons pas rappeler ici tout ce qu’a fait l’équipe de Paul Vergès à la Direction de la Région pour préparer le développement durable de La Réunion (la route des Tamarins fréquentée par 80.000 voitures aujourd’hui, les nouveaux lycées construits, les écoles primaires réhabilitées, les soutiens aux chantiers lancés par les communes, etc.). Mais depuis deux ans et demi, qu’a fait Didier Robert en dehors de sa propagande mensongère ?

Les droits des femmes

Comment un militant UMP peut-il se faire payer un voyage électoral aussi long et faire preuve d’un cynisme aussi méprisant envers les Réunionnais ? Cela est d’autant plus scandaleux que Xavier Bertrand a tenu des propos très graves après avoir croisé une Réunionnaise portant un voile.
En effet, il a déclaré que c’est un acte illégal et qu’il doit être sanctionné. Voilà la vision des droits des femmes à La Réunion de la part du représentant de Nicolas Sarkozy. Voilà une nouvelle raison de nous mobiliser dimanche pour battre le candidat réactionnaire !

Correspondant


Kanalreunion.com