Actualités

L’égalité réelle doit s’accompagner d’une solidarité nationale soutenue

Le groupe de Concertation pour le développement de La Réunion et la baisse des dotations

Témoignages.re / 30 juin 2015

Michèle Caniguy, Anne-Flore Deveaux, Maurice Gironcel et Philippe Robert ont signé une motion présentée hier demandant au gouvernement la prise en compte de la gravité de la crise sociale à La Réunion et ses répercussions sur la population. La baisse des dotations aux collectivités n’est donc pas la voie à suivre. La motion sera étudiée en commission.

JPEG - 87.7 ko

La première motion du groupe de Concertation pour le développement de La Réunion a été présentée par Michel Caniguy. Elle vise à sensibiliser sur la situation particulière des collectivités réunionnaises et à la solidarité en faveur des plus vulnérables.
Ainsi, les conseillers départementaux du Groupe de concertation pour le développement de La Réunion « soulignent que les collectivités réunionnaises ne pourront plus supporter la pression sociale d’une ampleur sans précédent sans une solidarité exceptionnelle de l’État eu égard à la situation particulière de La Réunion ».

Ils demandent donc au gouvernement « la prise en compte de la gravité de la situation économique et sociale de La Réunion où se combinent les impacts de la crise conjoncturelle et de la crise structurelle ». Ils souhaitent aussi « que toute demande d’effort faite aux collectivités réunionnaises s’accompagne en contrepartie légitime d’une compensation honorée par l’État suite au transfert de compétence ».
Les conseillers du groupe de Concertation pour le développement de La Réunion demandent également « que les méanges réunionnais les plus modestes ne soient pas encore une fois mis à contribution dans un contexte où leur pouvoir d’achat est déjà lourdement entamé ».

Enfin, les élus « sollicitent l’intervention des parlementaires de LaRéunion et de l’outre-mer pour sauvegarder les modalités d’une solidarité nationale soutenue vis-à-vis de l’Outre-mer, dans l’esprit de l’objectif proclamé de l’égalité réelle.


Kanalreunion.com