Actualités

L’équivalent de l’investissement régional dans la MCUR englouti dans la rénovation du musée de Stella

Vers un nouveau scandale à la Région ?

Céline Tabou / 30 avril 2011

Lors de la séance plénière de jeudi à la Région, des modifications ont été apportées à la collectivité. Ce ne sont pas moins que 41 millions d’euros, soit 80% du montant que la collectivité devait investir dans la construction de la MCUR qui seront englouti pour retaper un musée. L’Alliance a contesté cette orientation.

Par la voix d’Aline Murin-Hoarau, l’Alliance a contesté les 41 millions d’euros, jugés de « gabegie financière ». « Nous voulons que les Réunionnais se réapproprient leur Histoire et leurs culture, cela passe par la mise en place d’animation autour du patrimoine réunionnais, qui reste encore à valoriser » a déclaré l’élue.
Au-delà des attaques des élus de « La Réunion en confiance » dont Jean-François Sita, sur l’inertie de l’ancienne mandature concernant les musées, Aline Murin-Hoarau a souligné le manque de transparence financière autour de ce montant de 41 millions destiné à la construction et restauration du Musée. « Cette somme pourrait être utilisé à la construction d’un nouveau musée » a précisé l’élue.
En réponse, Jean-François Sita, vice-président de la Région à la Culture a tenu à rappeler « ce sont la valeur de nos hommes qui font la culture ». Ce dernier oublie les propos injurieux qu’il a eus envers les travailleurs de Stella Matutina, quand ces derniers ont tenu un piquet de grève, suite à l’annonce de la fermeture du musée et des possibles licenciements prévus lors de la fermeture du musée.

Céline Tabou


Maison du Volcan : une autre rénovation au prix de la MCUR ?

Justement, il est important de rappeler que dans le plan de financement de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, la part de la Région s’élevait à 52 millions d’euros. Là, il s’agit d’un musée déjà existant et donc de travaux de rénovation. Mais comment expliquer que la rénovation du musée de Stella puisse coûter quasiment la part de la Région dans la construction de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise ? Et pour la Maison du Volcan, ce sera aussi le même prix ? Autrement dit, avec Didier Robert à la Région, la rénovation d’un musée coûte le prix d’une MCUR.


Kanalreunion.com