Actualités

L’incapacité de Didier Robert

Grève des enseignants-stagiaires

Céline Tabou / 15 mai 2010

Le traitement du dossier des professeurs stagiaires qui campent à la Région illustre l’incapacité du président de Région à tenir ses engagements.

À l’heure ou les jeunes enseignants stagiaires campent toujours à la Région, son président n’a toujours pas donné de nouvelles de ses rencontres auprès de Luc Chatel, ministre de l’Éducation, François Fillon, Premier ministre, et Nicolas Sarkozy, président de la République.
Effet d’annonce en série, le président de la Région Réunion n’a toujours proposé de solutions aux jeunes Réunionnais, en grève depuis avril. La communication est certes rodée mais les actions politiques manquantes, Didier Robert montre une fois de plus son incapacité à résoudre les problèmes.

Une volonté politique de ne pas agir

L’élu UMP n’a pas conscience du profond sentiment d’injustice et d’inégalité, que vivent ces enseignants, qui souhaitent rester à La Réunion. En effet, alors que 700 à 800 enseignants vont arriver d’ici la fin de l’année de France, les autorités leurs rétorquent que si ils ne partent pas, d’autres ne pourront pas venir. Il s’agit là d’un argument fallacieux, car il a été démontré, à de nombreuses reprises dans les colonnes de "Témoignages", qu’il existe des centaines de places vacantes au sein des établissements scolaires locaux.
Alors que la grève des enseignants stagiaires prend de l’ampleur au niveau national, la situation n’est pas sans rappeler celle des assistantes d’éducation, et des licenciés de l’ARAST. Devant un parterre de caméra, Didier Robert avait promi de régler la situation, quelques jours avant l’arrivée de François Fillon, en septembre 2009.
Sur le plan médiatique, il est souvent en accord avec les grévistes, mais sur le plan politique, il ne tient pas sa parole. Il reste donc deux possibilités au président de la Région réunion, soit il tient sa parole et débloque la situation des enseignants stagiaires en grève, soit il tire les conséquences de son incapacité à régler un problème.

Céline Tabou


Kanalreunion.com