Actualités

L’indépendance de l’Inde célébrée à La Réunion

68e anniversaire

Sanjiv Dinama / 17 août 2015

L’Inde a célébré samedi son 68e anniversaire de l’Indépendance. À La Réunion, cette commémoration s’est tenue dans les nouveaux locaux du Consulat général de l’Inde en présence d’environ 300 participants. Le 15 aout 1947, le pays accède à l’indépendance après 350 ans de colonisation britannique. Cette accession à la souveraineté s’est faite après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. Rappelons que ce pays de plus de 1,25 milliard d’habitants a fortement participé au peuplement de La Réunion. Il connaît aujourd’hui une croissance économique sans précédent et notre île ne peut rester à l’écart des évolutions dans sa région géo-économique.

JPEG - 48.4 ko
M. le consul général de l’Inde, Georges Raju et M. Maurice Gironcel, Maire de Sainte Suzanne

L’Inde est aujourd’hui le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand au monde par sa superficie. Le littoral indien s’étend sur plus de sept mille kilomètres.
L’Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde. La civilisation de la vallée de l’Indus s’y est développée dès 3000 av. J.C. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’antiquité. L’Inde est depuis 1950 une république parlementaire fédérale.

Troisième économie du monde

Le pays a réalisé d’immense progrès depuis l’indépendance. En 2014, l’économie indienne est la troisième au monde en PIB à parité de pouvoir d’achat.
Selon le dernier rapport sur l’économie indienne (Future of India - the Winning Leap) présenté par PricewaterhouseCoopers (PwC), si la croissance de l’Inde continuait sur sa lancée actuelle, la richesse du pays devrait atteindre 5,6 trillions de dollars à l’horizon 2034. Mais l’Inde peut encore mieux faire selon le rapport. Elle a le potentiel requis pour doper son économie à 10 trillions de dollars selon les économistes.
Parmi les défis à relever : l’amélioration du système de santé ; l’éducation ; un accroissement de la productivité dans l’agriculture ; un développement des infrastructures, etc. A titre d’exemple, alors qu’aujourd’hui l’espérance de vie est de 66 ans, elle devrait atteindre 80 ans en 2030 ; la pénétration d’internet dans le pays est de 15 % et serait de 80 % dans 15 ans…
La croissance devrait s’établir dans une fourchette de 8,1 à 8,5 % lors de l’exercice 2015/16, revenant à des niveaux jamais vus depuis 2010/11, selon l’India Economic Survey et affichant pour la première fois un dynamisme économique supérieur à celui de la Chine.
L’étude prévoit également que l’inflation se situera entre 5 et 5,5 % en 2015/16, en raison d’un assouplissement de la politique monétaire du pays.
La banque centrale indienne a, depuis septembre 2013, relevé à trois reprises son principal taux d’intérêt pour endiguer l’inflation qui atteignait alors près de 10 %.

Nous donner la compétence de passer des accords avec nos pays voisins

Nos échanges avec ce pays restent marginaux. Selon la dernière note de conjoncture de l’INSEE, les échanges de La Réunion restent centrés sur la France (58 % des importations et 35 % des exportations).
Notre île ne peut pas se tenir à l’écart de l’évolution dans sa région géo-économique. La Réunion doit obtenir les moyens de s’intégrer dans cet ensemble en lui déléguant la compétence de passer des accords avec les pays voisins.

Indicateur de développement Humain (IDH) 


L’IDH est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’indice a été développé en 1990 par l’économiste indien Amartya Sen (prix Nobel d’économie 1998). Il est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement : la santé, le savoir ou niveau d’éducation, le niveau de vie (revenu par habitant en parité de pouvoir d’achat).

JPEG - 10.1 ko
Evolution de l’IDH (Indicateur de développement Humain) de l’Inde depuis 1980. L’Inde a réalisé d’immense progrès depuis son indépendance
JPEG - 49.1 ko
Près de 300 personnes étaient présentes.
JPEG - 31.8 ko
Drapeau indien


Kanalreunion.com