Actualités

L’insulte faite aux Réunionnais

Communiqué du Parti communiste réunionnais

Témoignages.re / 1er octobre 2009

Les propos insultants tenus par le secrétaire national de l’UMP en charge de l’outremer, M. Éric Raoult, préfigurent-ils l’accueil qui sera réservé ce jeudi aux propositions des Réunionnais à l’occasion du rendu définitif des États-généraux ?

À l’occasion des élections partielles, La Réunion accueille MM. Éric Raoult et Jean Simonetti.
Les responsables locaux de l’UMP ayant affiché leurs désaccords en soutenant ouvertement des candidats UMP s’affrontant, Paris a décidé d’y mettre bon ordre.
À Saint-Paul, à l’issue « d’âpres et interminables tractations émaillées d’incidents », l’accord imposé a été ratifié. Cet accord a donné lieu à des commentaires révélateurs de la représentation mentale de La Réunion que se font certains Messieurs “bons-offices” de l’UMP.
Voulant justifier l’accord imposé depuis Paris aux deux concurrents UMP s’affrontant à Saint-Paul, l’un de ces émissaires, M. Éric Raoult, s’est livré à une diatribe d’un niveau indigne de la charge de secrétaire national de l’UMP à l’Outremer qui lui a été confiée le 24 juillet dernier.
Pour le député-maire du Raincy, l’élection probable de la liste d’Alliance emmenée par sa collègue Huguette Bello, le conduit à comparer Saint-Paul à la Corée du Nord et à Cuba. Cette comparaison, présentée avec mépris, est d’autant plus irrecevable que M. Éric Raoult est vice-président du groupe d’amitié de l’Assemblée nationale avec Cuba ainsi que vice-président du groupe d’étude pour la Corée du Nord. Deux pays où, lors de ses visites, il affecte de se présenter en tant qu’ami [1].
En France continentale, M. Éric Raoult ne tolère pas — et il a raison— « les appels et les incitations à la haine » lorsqu’il en est la cible [2].
Mais à La Réunion, dans un climat social où l’exaspération est exacerbée du fait de l’augmentation incessante et injustifiée du coût de la vie, de la croissance massive d’un chômage de longue durée, des tracasseries incompréhensibles opposées aux bénéficiaires du RSTA, d’une pénurie chronique de logements sociaux, M. Éric Raoult se livre à des incitations à la haine avec une insupportable désinvolture.
Même si l’homme est coutumier du fait, il serait bon que l’UMP prenne la mesure de la contradiction existant entre, d’une part, les propos du chef de l’État invitant les Outremers à débattre sans tabou de tous les sujets concernant leur avenir et, d’autre part, l’anathème et la volonté d’effrayer des propos du secrétaire national de l’UMP en charge de l’Outremer.
Tenus la veille du rendu définitif des États-généraux des Outremers, de tels propos présageraient-ils la façon dont seront accueillies les contributions des Réunionnais ?

Bureau de Presse du PCR

[1À l’Assemblée nationale, M.Éric Raoult est vice-président du Groupe d’amitié avec Cuba et vice-président du Groupe d’études à vocation internationale pour la Corée du Nord. Avec un tel “ami”, Cuba et la Corée du Nord n’ont pas besoin d’ennemi.

[2Affaire Facebook : "Il était une fois le Raincix""20 minutes" daté du 15.03.09



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Franchement quant est-ce allons-nous cesser de faire appel et dire il y en a marre de ces colonialismes qui viennent donner des leçons aux peuples qui luttent contre la technocratie Francaise. Deux hommes politiques de droite qui viennent en terrain conquis comme au bon vieux temps, alors que dans leur ville ,ils font le contraire.

    Jean- Christophe LAGARDE à Drancy ignore complètement les Réunionnnaises et Réunionnais.Il a crée une association France Outre-Mer pour mettre tous les Domiens dedans.Pour dire son mépris,il croit et pense qu’un Antillais, un Réunionnais c’est la meme culture.Non ,Monsieur LAGARDE,nous respectons ,nous participons aux cultures des autres communautés, mais nous avons aussi et nous aimons notre culture Réunionnnaise.
    Monsieur Eric RAOULT avec tous les respects que je vous dois,il faut arreter la chasse aux peuples que vous avez colonisés.Ils ont participé à la libération de notre belle France. Alors, rentrez dans vos villes,occupez-vous des gens qui souffrent. Les Réunionnaise et Réunionnais savent et mesurent chaque jour ,depuis que vous etes au pouvoir pour qui vous travaillez.Au fait,aux parlements , combien de lois ou ammendements avez-vous votez pour les salariés .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com