Actualités

La bataille continue contre la carrière de Bois-Blanc

Nouvelle mobilisation à l’Etang Salé

Témoignages.re / 22 juin 2015

L’arrêt du Conseil d’État favorable aux partisans du projet de route en mer n’a pas découragé les opposants à la carrière de Bois-Blanc. Ils étaient nombreux à se succéder hier à l’Etang-Salé, lors d’une fête de la musique placée sous le signe de la résistance.

JPEG - 93.8 ko
Une partie des participants au kabar d’hier à l’Etang Salé.

Vendredi, le Conseil d’État s’est prononcé pour le maintien du nouveau plan départemental des carrières. Il a basé sa décision sur un vice de forme dans le recours. Cette décision donne satisfaction aux partisans de la route en mer voulue par Didier Robert. Elle place aussi le président de Région au pied du mur : respectera-t-il sa parole ? La semaine dernière, il avait reçu le collectif Touche pas nout roche. Sous la pression du succès de la mobilisation du 7 juin, et avec à l’horizon une décision du Conseil d’État qui ne s’annonçait pas favorable, Didier Robert avait cherché à manoeuvrer. Il avait dit qu’il était pour la suspension du nouveau plan des carrières.

C’est cet arrêté préfectoral qui rend possible l’exploitation de la carrière de Bois-Blanc.
Hier à l’Etang-Salé, le collectif Touche pas nout roche avait prévu un nouveau temps fort de la mobilisation, à l’occasion de la fête de la musique.

Un nombreux public a répondu présent pour une manifestation qui a duré la journée sur la plage. Plusieurs groupes ont joué, Danyel Waro et ses dalons, À gauche du ponton, El Melagouach, We Believe In Dub et Julien Courtois.

Outre la musique, le lieu était propice au partage du pique-nique dominical.
Les discours ont rappelé la détermination à continuer la lutte pour la protection de l’environnement. La bataille continue contre le pillage des roches, disaient en substance les orateurs.

Comme lors de la chaîne humaine du 7 juin, plusieurs sections du Parti communiste réunionnais ont apporté leur soutien à la mobilisation, ainsi qu’une délégation de la direction du PCR.

JPEG - 98 ko
Danyel Waro en concert pour le Kabar contre l’ouverture de la carrière de Bois Blanc. (phoyo Reneza - CC-BY-SA-4.0)



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Lorsque vous serez malade, abruti par le bruit, la respiration haletante et difficile par la poussière de silice qui annonce votre cancer, pris dans les embouteillages par des camions qui roulent sur une route défoncée, la nature dégradée avec des trous béants, la flore détruite, la faune détruite, la nappe phréatique polluée, le milieu marin sans vie, alors il ne faudrait pas dire que vous ne savait pas.
    Les plus responsables ce sont ceux qui savent et qui laissent faire.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com