Actualités

La COI soutient la tenue des élections à Madagascar

Résolution de la Commission de l’océan Indien

Témoignages.re / 9 juin 2010

Voici un extrait du communiqué relatif à la situation malgache diffusé par la présidence française qui fait état de la résolution votée hier.

« A l’occasion du 26ème Conseil des Ministres de la COI, les Ministres représentant les Comores, la France, Maurice et les Seychelles ont eu à débattre de la situation malgache.
Compte tenu notamment des impacts économiques et sociaux de la crise institutionnelle malgache sur la population et ses répercussions sur les îles voisines, ils appellent à un retour rapide à l’ordre constitutionnel à Madagascar.
Ils prennent acte de l’engagement pris le 12 mai 2010 par M. Andry Rajoelina, président de la H.A.T., conformément à la demande de l’Union Africaine de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Ils appellent à des élections présidentielle et législative libres, ouvertes et transparentes à Madagascar, le plus rapidement possible, en respectant les critères internationaux en la matière afin de permettre leur soutien et leur reconnaissance par la communauté internationale.
Ils mandatent le Secrétaire Général pour apporter le soutien de la COI au processus de sortie de crise et se joindre aux facilitateurs internationaux du processus électoral en cours. »


Kanalreunion.com