Actualités

La création de la commune de La Rivière aura lieu avant les élections

Les municipales se dérouleront dans 25 communes

Témoignages.re / 22 octobre 2013

Hier à la mairie de La Rivière, Claude Hoarau tenait une conférence de presse pour faire le point sur la création de la 25e commune.

JPEG - 18 ko
Claude Hoarau a rappelé que la création de la 25e commune se fera prochainement. En mars prochain, les Riviérois éliront un maire pour La Rivière.

À cinq mois des élections municipales, le maire de Saint-Louis a battu en brèche les arguments qui contredisent la création de la 25e commune. Ce n’est pas la proximité d’une échéance électorale qui peut empêcher La Rivière de devenir une municipalité.

Le 14 mai dernier, un arrêté préfectoral avait prescrit le lancement de l’enquête publique. Cette dernière s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec la démonstration de l’attachement des Riviérois à la création de leur commune. Le syndicat chargé de régler les questions techniques a ensuite été élu en juillet dernier. Il a rendu son rapport au sous-préfet.

Autrement dit, la marche vers la commune de La Rivière est bien lancée.

Claude Hoarau a rappelé que la loi prévoit que dans le cas de Saint-Louis et La Rivière, des délégations spéciales auraient pu être mises en place, et des municipales partielles organisées. Mais la proximité des prochaines élections municipales fait qu’en mars prochain, l’élection du premier Conseil municipal de La Rivière aura lieu en même temps que le renouvellement dans les 24 autres villes. Car d’ici là, la 25e commune sera devenue réalité.


Kanalreunion.com