Actualités

La délégation chagossienne est arrivée !

Solidarité internationale au 9e congrès du PCR

Témoignages.re / 4 février 2017

Le Groupe Réfugiés Chagos a aussitôt répondu favorablement à l’invitation que le PCR lui avait adressée voici quelques semaines. Olivier Bancoult avait fait savoir que lui personnellement serait retenu par un déplacement arrêté de longue date, mais que son organisation serait bien présente au 9e congrès du PCR.

JPEG - 54 ko
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, Sylvestre Marin, Georges Gauvin et Rosemond Saminaden.

La délégation chagossienne est arrivée à La Réunion à l’avant-veille du congrès. Elle est composée de deux responsables du Groupe Réfugiés Chagos. L’un, Rosemond Saminaden, est bien connu des Réunionnais pour avoir fait partie de plusieurs délégations, dont une en mars 2013 à l’occasion de l’inauguration inoubliable de l’avenue des Chagos par l’équipe municipale de Jean-Yves Langenier au Port. Rosemond, plus connu sous le nom de Ti Frèr, est une des figures tutélaires de la résistance chagossienne, dont la vie est un livre d’histoire depuis sa naissance aux Chagos, son exil forcé à l’âge de 27 ans, et le soir de sa vie aujourd’hui, toujours dans l’espoir d’un retour.

L’autre, Sylvestre Marin, est d’une autre génération, celle de la trentaine. Il est petit-fils de chagossienne, sa grand-mère. Ouvert à la modernité par le sport et les réseaux sociaux, il s’est fortement investi dans la lutte des Chagossiens, au côté d’Olivier Bancoult.

Cette délégation est à l’image des Chagossiens qui refusent de se laisser rayer de la carte des peuples de l’océan Indien, et qui continuent à mener leur combat avec une grande dignité et un grand courage.

La délégation chagossienne a été accueillie à sa descente d’avion par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, co-secrétaire général du P.C.R., accompagné de Georges Gauvin et d’Alain Dreneau, du Comité Solidarité Chagos La Réunion. Elle est porteuse d’un message de fraternité qui sera lu devant les participants au congrès de dimanche.


Kanalreunion.com