Actualités

La dynamique du changement pour la solidarité

Avec Fabrice Hoarau et Marie-Paule Savigny à l’Etang-Salé

Témoignages.re / 18 mars 2011

Dans tous les quartiers de l’Etang-Salé, c’est la mobilisation pour libérer la commune de l’immobilisme. L’inquiétude de la population s’amplifie face à l’aggravation de la casse sociale provoquée par la politique de l’UMP, soutenue par le maire et conseiller général d’opposition sortant. Coup de projecteur sur la campagne dynamique de Fabrice Hoarau et Marie-Paule Savigny, en lutte pour élargir la majorité du Conseil général.

Depuis plus de dix ans, Fabrice Hoarau et son équipe se battent aux côtés de la population de l’Etang-Salé afin de défendre leurs intérêts et mettre la ville sur la voie du développement.
C’est donc dans la continuité, et encore plus du fait de la situation que traverse La Réunion, qu’il se lance dans cette campagne avec sa suppléante Marie-Paule Savigny, accompagné aussi de militants, fidèles à la lutte depuis maintenant plusieurs années.
La volonté affichée est de pouvoir consolider la majorité actuelle au Conseil général, de poursuivre les efforts qui sont faits en matière d’accompagnement aux personnes les plus en difficultés notamment, et plus généralement un travail au service avant tout de toute la population.
L’emploi, le logement, le soutien aux personnes vulnérables, l’agriculture, l’environnement, les transports, l’éducation, la culture, le sport ou encore la coopération régionale sont autant de thèmes inscrits au programme.
L’Etang-Salé est depuis plusieurs années entrée dans une stagnation, voire régression en matière de politique de développement. La ville a actuellement un conseiller général UMP qui est aussi maire. En plus d’apporter un soutien inconditionnel aux politiques de casse sociale de Nicolas Sarkozy, il affiche un mépris total envers les habitants, et notamment les plus pauvres.
Cela ne peut plus durer, et pour que le changement se fasse, depuis plusieurs semaines, c’est une véritable dynamique qui s’est mise en place avec l’ensemble des militants. Des portes à portes sont organisés dans tous les quartiers afin de rencontrer et d’échanger avec la population. Au-delà d’un accueil chaleureux au sein des foyers, on retrouve régulièrement une population inquiète en ce qui concerne l’avenir et en total désaccord avec la politique menée par l’UMP.
Aussi, cette campagne s’est voulue sous le signe du progrès et de l’innovation au service du peuple avec la distribution d’un DVD présentant le candidat ainsi que son programme. De cette manière, c’est un pas de plus dans la proximité et une manière pour tout le monde d’avoir accès à l’information. Les nombreuses personnes illettrées que compte la commune ne sont plus exclues.
Tous les soirs, de nombreuses prises de paroles au sein de différents quartiers ont été préférées à des meetings. D’une part, afin d’être au plus près de la population qui, souvent, ne peut pas se déplacer et, d’autre part, afin de pouvoir fournir une argumentation à des personnes pour qu’elles choisissent dans la sérénité leur représentant après avoir pris connaissance de la situation et des programmes.
Ainsi, c’est une nouvelle étape pour le développement de l’Etang-Salé, et plus largement de La Réunion qui s’est enclenchée : le changement en faveur de la solidarité est en marche !


Kanalreunion.com