Actualités

La fin du sectarisme partisan

Une page de notre Histoire qui tourne

Témoignages.re / 26 février 2010

Si autant de personnes participent aux réunions publiques organisées dans toute l’île par l’Alliance pour faire connaître sa liste aux Régionales et son programme, c’est notamment parce qu’elles sont intéressées par la diversité, les compétences et les projets de cette liste pour les 15 ans à venir. Cette mobilisation et ce qui la motive montrent à quel point nous sommes en train de vivre une période historique : la fin, pour les Réunionnais, d’une vision sectaire, partisane et assimilée de la politique.

Une page de notre Histoire réunionnaise est en train d’être tournée, lorsqu’on voit se qui se passe dans les meetings pré-électoraux de la liste de l’Alliance des Réunionnais dans toute l’île. En effet, on y voit beaucoup de monde. Et ce public nombreux vient apporter son soutien à la liste conduite par Paul Vergès mais aussi mieux connaître les différents candidats et leurs projets.
Et sur ce plan, que remarquent les participants à ces rencontres ? Eh bien, ils constatent la diversité des opinions des candidats qui composent cette liste, mais aussi leur unité autour d’un projet partagé, à la fois sur le court et le long terme.
Les citoyens se rendent compte alors comment une liste est construite sur des bases différentes de celles des autres listes. Là, il ne s’agit pas d’une liste d’un parti ou d’un clan qui fait des arrangements et partage des places avec d’autres à des fins électoralistes et politiciennes. Non, il s’agit de personnes diverses qui se mettent ensemble pour servir leur pays et pour transformer la société afin de relever les grands défis qui sont devant nous.
Cette mutualisation des compétences qui s’exprime au sein de l’Alliance donne aux citoyens une force nouvelle pour s’engager dans l’action et faire triompher le nouveau modèle de développement qui sera mis en place.
Voilà pourquoi nous disons qu’une page de notre Histoire est en train de tourner. C’est la fin du sectarisme partisan. Et c’est cela qui fait que les Réunionnais sont de plus en plus les acteurs de leur Histoire.

 Correspondant


Kanalreunion.com