Actualités

La France « butée » dans sa politique de développement

La fin des quotas et l’avenir de la canne à sucre

Témoignages.re / 3 février 2014

Paul Vergès a rappelé les enjeux des débats internationaux sur l’avenir de la canne à sucre. Suite à une plainte de l’OMC, l’Union Européenne a révisé sa politique agricole, dont le sucre et la canne à sucre, a expliqué ce dernier. « Cette conséquence mondiale nous touche directement ». D’autant que « le gouvernement est buté dans sa politique de mal développement depuis 60 ans à La Réunion ». Auparavant, le marché protégeait les planteurs avec la mise en place de quotas et de prix garantis, qui signifie qu’à l’achat de canne, le prix était fixe et garanti (sans hausse, ni baisse), a indiqué le sénateur.

Paul Vergès a dénoncé le silence autour de ce problème, débattu à l’étranger mais pas à La Réunion. Alors que « c’est la plus grande crise qui menace l’agriculture réunionnaise ». « La Réunion est sacrifiée au profit des Antilles », a déploré le sénateur communiste. En effet, Victorin Lurel a signé une convention entre l’Etat, la Région, le Département et les usiniers afin qu’ils contribuent à une dotation de subvention de 80 euros par tonne de canne, pour « sauver 45.000 tonnes de cannes produite, mais à La Réunion, c’est 40 fois plus, soit 1.800.000 tonnes ». « Pourquoi ce silence absolu des candidats et politiques ? » s’est alarmé Paul Vergès.

La langue régionale : un député réunionnais contre


Concernant le vote par l’Assemblée nationale de la charte des langues régionales, Paul Vergès a déploré celui de Jean-Jacques Vlody, député de La Réunion, qui s’est prononcé contre. Ce vote « montre l’état de la situation à La Réunion », a déploré le sénateur. Ce dernier mit en avant le bilinguisme et le trilinguisme existant dans le monde. Prenant de l’exemple de l’Ukraine, où une partie parle russe et l’autre, ukrainien. « A La Réunion, le créole réunionnais est le parlé de toute le République. Il y a 850,000 habitants qui comprennent le créole » a-t-il indiqué.


Kanalreunion.com