Actualités

La majorité régionale affaiblie

Assemblée plénière du Conseil régional

Témoignages.re / 8 juin 2012

Le conseil régional s’est réuni en assemblée plénière hier. C’est l’urgence de la recapitalisation de la SEMATRA et d’Air Austral qui a motivé cette réunion du Conseil régional 3 jours avant le scrutin de dimanche. La majorité régionale est actuellement par des turbulences et ses fissures apparaissent au grand jour : ainsi, Jean-Louis Lagourgue qui présidait la séance en l’absence de Didier Robert (absent pour cause de deuil familial) a ouvert la séance alors même que le quorum n’était pas atteint ! Fort logiquement, les élus de l’Alliance et du Parti socialiste se bien gardé de venir suppléer l’absence des élus de la majorité régionale… la séance s’est poursuivie pendant plusieurs minutes en totale illégalité avant qu’elle ne soit interrompue pour cause d’absence de quorum (tardivement) constaté… Jean-Louis Lagourgue a alors « suspendu » une séance juridiquement inexistante pour une dizaine de minutes… une suspension qui a duré plus d’une heure, le temps que des élus en mission — Fabienne Couapel Sauret et Frédéric Cadet — n’arrivent de l’avion et de l’aéroport.
Le contrôle de légalité aura probablement à se prononcer sur la légalité de cette reprise de séance, le conseiller régional André Thien Ah Koon ayant fait remarquer — avant de quitter la séance — que celle-ci aurait dû être reportée dans 3 jours, après le constat de non-quorum…

Nous reviendrons dans une prochaine édition sur cette séance dominée par l’examen d’un compte administratif très inquiétant pour l’avenir et par les crédits votés pour la SEMATRA et Air Austral.


Kanalreunion.com