Actualités

La nouvelle route du littoral ? Poisson d’avril !

Décidément, la Région n’en rate pas une

Témoignages.re / 2 avril 2011

C’est hier que la Région a remis la route du littoral sur le devant de l’actualité un 1er avril. Décidément, Didier Robert et ses amis ne manquent pas d’humour, car tous les Réunionnais savent que la route du littoral version UMP est un énorme poisson d’avril

À en croire les médias hier, la consultation relative à la déclaration d’utilité publique de la nouvelle route du littoral a débuté hier. Une telle nouvelle ne pouvait pas mieux tomber un 1er avril, car tous les Réunionnais savent que la route du littoral version UMP est un énorme poisson d’avril.
Toute la journée, les médias ont d’ailleurs accrédité la thèse du poisson d’avril. En effet, à en croire les informations diffusées, cette nouvelle route coûtera 1,6 milliard d’euros. Ce prix est un poisson d’avril car les élus de la Commission permanente ont déjà voté pour un projet de plus de 1,7 milliard d’euros, soit 100 millions d’euros de plus, c’est-à-dire bien plus que le coût de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
À cela s’ajoute la nature du projet en lui-même. Qui peut croire que l’élargissement de quatre à six voies d’une route en pleine mer sur un banc de corail respectera les critères du Grenelle de l’Environnement ?
Cette promesse de Didier Robert est à rapprocher de celle des 2.000 bus, un autre joli poisson d’avril, dont la première roue n’a pas encore posé le pied à La Réunion.
Décidément, la Région n’en rate pas une et il fallait bien cela pour donner à ce 1er avril 2011 le plus joli des poissons.
Que penser alors de l’annonce ce 1er avril dans la presse d’une aide de 2 millions d’euros versée par la Région aux transporteurs ?

M.M.


Kanalreunion.com