Actualités

« La Région a toujours été un modèle de gestion »

LA VÉRITÉ SUR LE BUDGET DE LA RÉGION

Témoignages.re / 29 juin 2010

En Assemblée plénière, l’ancien premier vice-président de la Région a rappelé que la règle de la collectivité, c’est que sur trois euros dépensés par la collectivité, deux servent à créer des emplois pour les Réunionnais grâce à l’investissement. L’an dernier, 68% du budget a été pour l’investissement, avec 160 millions d’euros économisés dans le fonctionnement. « La Région a toujours été un modèle de gestion », a précisé Camille Sudre, mais va-t-elle le rester ?

Premier vice-président de la Région entre 1998 et 2010, Camille Sudre était chargé de la présentation du Compte administratif de la collectivité.
Le 22 juin, lors de la conférence de presse de l’Alliance, tout comme le 24 juin en séance plénière à la Région, il a rappelé comment « la Région a toujours été un modèle de gestion ».
La tradition de la Région, c’est d’appliquer la règle des deux-tiers, un tiers ; deux-tiers, ce sont les investissements, les dépenses qui créent de l’emploi pour les Réunionnais, et un tiers, c’est pour le fonctionnement de la Région.
Depuis 1998, cette proportion a toujours été respectée. Et l’an dernier, elle a atteint 68%.
Ce sont donc 573 millions d’euros qui ont été investis.
Par ailleurs, l’ancienne équipe a réussi à économiser 163 millions d’euros sur le fonctionnement. Ces fonds pourront servir à financer de nouveaux investissements sans que la collectivité soit obligée d’emprunter ou d’augmenter les impôts.
Voilà “la marque de fabrique” de l’ancienne équipe, mais tout cela est aujourd’hui remis en cause.
Le 21 mars, pour fêter son arrivée au pouvoir, le nouveau président de la Région organise un banquet pour 1.000 convives payé par la Région. Puis ces premières décisions concernent la suppression de la MCUR et du tram-train, et le retard du début de la nouvelle route du littoral. Ce sont autant d’investissements qui ne seront pas réalisés.

JPEG - 68 ko
163 millions d’euros ont été économisés sur le fonctionnement de la Région en 2009. Quelle collectivité peut en dire autant ?
(photo Toniox)
JPEG - 66.8 ko
L’an dernier, 68% du budget de la Région a été consacré aux investissements, ce qui a permis de terminer la route des Tamarins notamment.
(photo MM)
JPEG - 68.5 ko
L’an dernier, 68% du budget de la Région a été consacré aux investissements, ce qui a permis de terminer la route des Tamarins notamment.
(photo MM)


Kanalreunion.com