Actualités

La Région investit dans le développement économique

À la Commission permanente du Conseil régional

Témoignages.re / 17 décembre 2009

Dans deux précédentes éditions, "Témoignages" a signalé que le 8 décembre dernier, sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont validé l’engagement de la Région sur des réalisations permettant l’épanouissement des Réunionnais et des étudiants ainsi que ses investissements dans les lycées, dans le soutien aux projets d’innovation et de recherche ainsi que les travaux routiers. Voici le troisième et dernier volet de cette série sur les investissements de la Région en faveur du développement économique.

• Aides aux entreprises : afin de faciliter l’octroi d’aides aux entreprises, décision a été prise de confier l’attribution à la commission permanente pour des subventions n’excédant pas 23.000 euros. C’est ainsi que 42 entreprises ont été aidées (29 dans le secteur de l’artisanat, 6 dans celui de l’industrie, 2 dans celui du tourisme et 5 dans celui des TIC) pour un montant total de 326.457 euros.

• Vidéo clip : aide à Sakifo production pour le clip dédié à Nathalie Natiembé pour l’album "transpapaye" (10.000 euros) et à TikTak Production pour le clip de Bat’Ker concernant le titre "le facteur de Mafate" (10.000 euros).

• Renouvellement de 442 contrats emplois verts répartis sur 30 chantiers

Il s’agit du renouvellement des chantiers arrivant à échéance fin décembre 2009, et en janvier, février, mars, avril, mail 2010. C’est donc la première tranche du programme 2010. Cette tranche représente 30 chantiers pour un effectif total de 442 personnes, soient 404 contrats CAE ou CUI et 38 postes d’encadrement (4 à mi-temps et 34 à temps complets). Ces chantiers sont répartis dans toute l’île. L’aide de la Région est de 3 millions 061.080 euros, ce qui correspond aux dépenses prévisionnels de gestion et de fonctionnement des associations. Au cours de l’année 2009, 109 personnes ont pu suivre une formation, tous contrats confondus. Par ailleurs, des actions de sensibilisation au développement durable et à la mise en place d’un Agenda 21 dans le cadre des associations agissant dans le dispositif emplois verts ont été menées.


An plis ke sa

• Aides aux associations culturelles
 : 17.000 euros à l’office de la culture et du temps libre de Sainte-Suzanne (20 décembre) ; 3.500 euros à l’association cœur Flamboyant (20 décembre) ; 2.604 euros à Alexandre Sorres (formation) ; 11.404 euros à Alexandre Sorres (formation et acquisition de matériel), 3.450 euros à l’association les Chokas (acquisition de matériel) ; 5.673 euros à Lindigo (achat de matériel informatique) ; 15.000 euros à Ziskakan (achat d’une console numérique) ; 15.000 euros au centre d’animation culturelle de la Plaine des Palmistes (acquisition d’une régie retour) ; 90.000 euros à l’association de gestion du théâtre du Tampon (programme 2009) ; 60.000 euros à Cyclone Productions (solde programme 2008) ; 8.000 euros à l’association Gran Mèr Kal (création et organisation de soirées) ; 1.500 euros à la compagnie Kakidi (acquisition de matériel) ; renouvellement de la convention quadriennale de la SMAC Kabardock porté par l’AGEMA pour les années 2010/2013 (cofinancement Etat, Région, Département, Ville du Port).

• Aides aux associations sportives : attribution d’une nouvelle bourse à une jeune Réunionnaise pour des études secondaires sportives en métropole, ce qui porte à 103 le nombre de jeunes Réunionnais aidés par la Région ; 40.000 euros au CROS (organisation des 7ème jeux de la CJSOI en 2010) ; 5.000 euros au comité régional de cyclisme de La Réunion (déplacement des athlètes pour le tour de Madagascar) ; 5.000 euros au Comité régional handisport de La Réunion (formation d’un cadre technique).

• SEM : les élus de la Commission permanente ont pris acte des rapports des conseillers régionaux membres des sociétés d’économie mixte (SEM) : SEMAC, SODEGIS et SODIAC.

• CLIS : les élus de la Commission permanente ont nommé Philippe Berne pour le Sud et Marie-Pierre Hoarau pour l’Est (titulaires), et Jocelyne Lauret pour le Sud et Hilaire Maillot pour l’Est (suppléants) pour siéger à la commission locale d’information et de surveillance (CLIS), organisme qui travaille sur l’information du public sur les problèmes posés, en ce qui concerne l’environnement et la santé humaine, par la gestion des déchets dans sa zone géographique de compétence.

• Décrets : les élus de la Commission permanente ont pris acte du projet de décret portant diverses dispositions relatives au logement social et modifiant le code de la construction et de l’habitation. Ils ont également pris acte du projet de décret relatif aux servitudes de passage sur le littoral dans les départements d’outre-mer.

• Référentiels cartographiques : les élus de la Commission permanente ont approuvé le projet relatif à l’acquisition mutualisée des mises à jour des référentiels cartographiques SIG (système d’information géographique) sur le territoire réunionnais. La mutualisation va permettre la réduction des coûts d’acquisition, la création d’un référentiel unique et commun visant à assurer la cohérence et le partage des données, lesquelles pourront être plus souvent réactualisées. Le coût total est de 275.481 euros répartis entre l’Europe (60%), l’Etat (12,22%), la Région (13,89%, soit 41.128 euros) et le Département (13,89%).

• Médecine d’urgence : participation de la Région au 3ème congrès international de médecine d’urgence de l’océan Indien et des SAMU d’Outre-mer qui s’est tenu en novembre à La Réunion. Sur un budget global de 163.720 euros la participation de la Région s’est élevée à 10.000 euros (6,11%), le reste étant répartis entre les différents organisateurs et structures médicales et hospitalières.

• Météo France/rectificatif : une erreur d’interprétation s’est glissée dans le compte-rendu de la dernière Commission permanente, au sujet de l’étude réalisée par Météo France pour le compte de la Région. La fourchette annoncée de la hausse de la température pour la fin du siècle est celle de l’océan indien (1,4 à 3,7°C). Pour La Réunion, elle est un peu inférieure : entre 1 et 3,2°C. Idem pour les précipitations. Sur La Réunion, la moyenne des modèles indique une légère baisse des précipitations entre 6 et 8% selon les scénarios avec une forte dispersion selon les modèles.


Kanalreunion.com