Actualités

La Région pour le développement culturel

Les artistes réunionnais du Sakifo invités au Conseil régional

Témoignages.re / 31 juillet 2009

La 6ème édition du Sakifo Musik Festival aura lieu à Saint-Pierre du mercredi 5 au dimanche 9 août 2009. Cela n’est pas sans compter sur ses partenariats, notamment avec la Région Réunion. Celle-ci a contribué à la réalisation du Sakifo à travers un soutien financier, renouvelé depuis 2006. Ce mercredi 29 juillet 2009, elle a expliqué les causes de son implication dans le Sakifo et les projets qu’elle soutient.

La Région Réunion inscrit le Sakifo dans l’objectif « d’un développement culturel » de l’île. Le festival représente un tremplin pour les artistes locaux, une manière « d’accéder à des carrières internationales ». C’est pourquoi, dans son partenariat, la collectivité vise 3 axes : la programmation des artistes de La Réunion et de l’océan Indien, les rencontres professionnelles et le Prix régional Alain Peters.
Le Sakifo, c’est la découverte des artistes locaux et de l’océan Indien. Ces derniers ont l’opportunité de se produire devant un public de plus de 30.000 spectateurs et de professionnels. Une vingtaine d’artistes locaux fouleront les scènes du festival. Parmi eux, des anonymes mais aussi des grands noms de la scène réunionnaise, tels que Tikok Vellaye, Kaf Malbar, ou encore Danyel Waro. Tous se livreront aux spectateurs pour promouvoir leur talent. « De quoi susciter des envies de collaborations artistiques », insiste la collectivité réunionnaise.
De plus, une préfiguration du marché des musiques de l’océan Indien, "More South", sera présentée pour cette nouvelle édition. Sous forme d’ateliers, 5 thèmes y seront traités : le marché des musiques et les enjeux pour La Réunion, l’échange artistique entre La Réunion et la Région Provence-Alpes- Côtes d’Azur (PACA), l’ouverture de l’île sur l’Australie, le partage des expériences et savoir-faire avec les professionnels extérieurs et les problématiques rencontrés dans la réalisation de clips à La Réunion.
Quant au Prix Régional Alain Peters, il sera renforcé par une collaboration avec le Kabardock (Port), une intégration du lauréat dans le cadre du Prix Musique Océan Indien ainsi que dans le projet "Tournée Générale" dans les cafés-concert pour une diffusion locale, et d’un soutien de la collectivité régionale dans une tournée hors du département. La remise du Prix se fera le dimanche 9 août 2009 de 12h à 14h.


Kanalreunion.com