Actualités

La rencontre des jeunes en luttes : votre combat est juste

12 décembre 2008 : la photo de la brochure de l’Alliance

Manuel Marchal / 5 mars 2010

La photo qui illustre la brochure de l’Alliance est un autre événement qui rappelle l’implication de la tête de liste de l’Alliance dans le mouvement social. Le 12 décembre 2008, Paul Vergès a décidé d’aller rencontrer des jeunes en lutte à Saint-Benoît. Cette initiative avait été marquée par un échange chaleureux.

Le 12 décembre 2008 au matin, les lycéens réunionnais sont déjà dans la rue depuis plusieurs jours. Pour mieux porter leurs revendications, un groupe de jeunes de Saint-Benoît a décidé de manifester au rond-point des Plaines, à côté de leur lycée.
Au moment où les jeunes passent à l’action, Paul Vergès doit se rendre sur le chantier du lycée de Sainte-Anne et participer à une réunion de travail avec la municipalité. Prévenue de la manifestation, la préfecture propose un autre itinéraire à Paul Vergès, ou une escorte. Le président de la Région décide de ne rien changer et il va à la rencontre des jeunes en luttes.
Il est accueilli chaleureusement par les jeunes, à qui il fait part de sa solidarité. Votre combat est juste, leur a-t-il dit en substance, vous avez raison de lutter. Une photo est prise, c’est celle qui illustre la brochure diffusée à plus de 200.000 exemplaires par l’Alliance.
Comme quelques mois plus tard lors de la grande manifestation du COSPAR, la tête de liste de l’Alliance a été à la rencontre de Réunionnais en lutte, et il leur a apporté son soutien sur le lieu même de l’action. Aucune autre tête de liste ne s’est à ce point impliquée dans le mouvement de la jeunesse. C’est ce qui explique pourquoi l’Alliance a décidé de placer les jeunes face à leurs responsabilités en leur proposant d’être des élus régionaux.

M.M.


Kanalreunion.com