Actualités

La répression ne réglera rien

Un manifestant condamné à 10 mois de prison

Témoignages.re / 8 février 2013

Au lendemain de la manifestation pour l’emploi à Saint-Louis, un jeune a été jeté en prison. Comme l’année passée, c’est la répression qui est la première réponse concrète aux revendications. Les conservateurs prennent peur, mais ce n’est pas la répression qui les sauvera. Car la sortie de crise est dans la solidarité.

JPEG - 64.4 ko

12 mois après que des jeunes eurent été jetés en prison après avoir manifesté, la répression a de nouveau été utilisée hier.

Capturé parce qu’il était accusé d’avoir tronçonné un arbre à Saint-Louis, un manifestant a été condamné hier à 10 mois de prison, avec mandat de dépôt à l’audience. Il est la première victime condamnée pour s’être rebellée cette année.

Le modèle actuel ne permet pas à tous de travailler. Il génère donc l’injustice du chômage en masse. Face à cette situation, des jeunes multiplient les manifestations. Ils n’hésitent plus à s’exprimer visage à découvert. Cela bouleverse totalement l’image d’une jeunesse résignée, avec des jeunes au chômage qui restent chez eux et subissent bien sagement la violence quotidienne de la privation d’emploi.

Un an après les émeutes générales, la création des emplois d’avenir offre une fenêtre dans un horizon bouché. Mais dès le départ, il est clair que leur nombre ne suffira pas à répondre aux attentes. C’est pourquoi les jeunes sortent au grand jour, ils veulent avoir droit au respect de leur dignité par le travail.

Ce n’est pas la répression qui permettra de faire taire les revendications des jeunes. Elles sont la conséquence de la crise profonde de notre société. L’enfermement du premier monde autour de ses privilèges ne lui permettra pas d’endiguer le courant de la révolte.

L’empressement à enfermer un jeune révèle la cassure de notre société. Il montre bien que la peur s’est emparée du premier monde. La répression ne fera que renforcer cette peur, car elle ne favorise pas l’ouverture du dialogue pour sortir tous ensemble de la crise.

M.M.


Kanalreunion.com