Actualités

La Réunion à la fête de l’Humanité

Nout journal n°3

Témoignages.re / 7 septembre 2012

Les 14, 15 et 16 septembre prochains, le parc de la Courneuve, dans le département de la Seine Saint-Denis accueillera la traditionnelle fête de l’Humanité. Cet événement, à la fois festif et politique, est incontournable ; avec 550.000 entrées en 2011, « l’Huma » demeure la plus grande fête populaire de France.

PDF - 2 Mo

Il y a d’abord la part hexagonale de la fête : on y parcourt des stands de toutes les régions françaises, ainsi que ceux de nombreuses communes. Ils vous accueillent pour des débats organisés ou improvisés, relatifs à l’actualité sociale et politique. On peut aussi y apprécier les spécialités des quatre coins de France. Il y a, aussi, les stands des collectivités, Régions et départements venus présenter leurs territoires. Avec ses centaines de milliers d’entrées annuelles, l’Huma est un haut lieu de publicité touristique.

Puis, c’est le village du Monde : là, se trouve le stand de La Réunion. On y rencontre des amis et camarades, des progressistes du monde entier : on partage, on évoque avec eux les problèmes universels, dans un esprit de camaraderie. Là, il n’y a pas de « petits » pays ou de « petits » partis. Venezuela, Cuba, Alliance bolivarienne… les représentants de La Réunion sont bien entourés. Cette année encore, La Réunion et son stand, portés par des amis et des camarades, vont accueillir plusieurs milliers de visiteurs. Au menu : échanges, débats, conférences, mais aussi cari et punch…

Camarades du monde entier

C’est aussi l’occasion de rencontrer la « diaspora » — nos compatriotes réunionnais installés en France qui viennent à la fête retrouver la chaleur de l’île, l’espace d’un repas, d’un débat. C’est aussi le moment d’aider nos compatriotes, qui recherchent souvent des soutiens et des relais dans leurs démarches. Cette opération a lieu grâce à la 2ATF, issue de l’Association des amis de « Témoignages » en France. Depuis plusieurs années, ses membres travaillent à la promotion de La Réunion et à la solidarité des deux côtés de l’océan. C’est elle, aussi, qui organise sur le stand de l’ANECR (Association Nationale des Elus Communistes et Républicains) le débat du samedi 15 septembre qui aura pour thème thème : « Le changement c’est maintenant ! Quels changements pour la Réunion et les Outremers ? » L’occasion, pour nous, de rencontrer des élus de l’Hexagone afin de leur faire part de nos préoccupations.

Dans le cadre de la reconstruction du parti, il faut encourager l’action de la diaspora et agir nous-même en faveur de nos compatriotes exilés en France et en Europe. La Fête de l’Huma est un théâtre unique, où nous pouvons échanger aussi bien avec les Réunionnais de France qu’avec nos camarades du monde entier.

 Fabrice Hoarau 


Kanalreunion.com