Actualités

La Russie entre dans l’OMC

10 ans après la Chine

Témoignages.re / 17 décembre 2011

Hier après-midi à Genève en Suisse, la Russie a été admise à l’unanimité comme nouveau membre de l’Organisation mondiale du commerce. 10 ans après l’adhésion de la Chine et 18 ans après avoir émis le vœu d’adhérer à l’OMC, c’est un nouveau bouleversement considérable. Le monde est vraiment en train de changer de base. Ci-après, une dépêche de Ria Novosti donne quelques détails de cette journée.

La Russie a officiellement adhéré à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le protocole d’adhésion ayant été signé vendredi à Genève par la ministre russe du Développement économique, Elvira Nabioullina, et le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du nouveau premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, et de la présidente de la Confédération helvétique, Micheline Calmy-Rey, ainsi que des ministres de tous les pays membres de l’OMC, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Plus tôt dans la journée, la 8ème conférence ministérielle de l’OMC a approuvé l’adhésion de la Russie à cette organisation. La conférence a également approuvé l’ensemble des documents relatifs à l’adhésion de la Russie, dont les engagements en matière d’accès des biens et services au marché. Après la signature du protocole d’adhésion, la Russie est considérée comme membre à part entière de l’OMC.
La Russie a œuvré pour entrer dans l’OMC depuis 1993.


Kanalreunion.com