Actualités

La Semaine du Développement Durable :
une occasion pour faire avancer le projet du P.C.R.

Déclaration du Parti Communiste Réunionnais

Témoignages.re / 2 avril 2012

Ce dimanche a commencé l’édition 2012 de la Semaine du Développement Durable, célébrée traditionnellement du 1er au 7 avril. Cette année encore, à La Réunion, de nombreux acteurs se mobilisent pour organiser des actions dans toute l’île afin de faire connaître aux Réunionnais l’importance et l’urgence de mettre en œuvre une politique de développement durable si l’on veut préserver l’avenir de notre peuple comme celui de l’humanité.
Ces acteurs sont à la fois des établissements scolaires, des associations, des entreprises et des institutions (administrations et collectivités locales) particulièrement sensibles à cette grande cause humaine. Ils sont porteurs de 120 projets destinés à informer le peuple réunionnais sur la nécessité de changer nos comportements dans tous les domaines pour enfin réaliser un autre modèle de développement que celui qui nous est imposé depuis trois siècles et demi de colonisation.
C’est pourquoi le Parti Communiste Réunionnais tient à féliciter et à remercier tous les professionnels et militants bénévoles qui ont décidé de s’investir dans ces actions. D’autant plus que de nombreuses actions sont menées de façon partenariale, ce qui permet de valoriser les atouts des œuvres collectives et solidaires.
Un autre aspect de ces projets que nous tenons à souligner est le fait qu’ils attirent l’attention sur le fait que les changements profonds à mettre en œuvre afin de créer les conditions d’un développement durable ne concernent pas seulement la préservation de notre environnement — ce qui est très important — mais aussi tous les autres domaines de notre vie économique, sociale, culturelle et politique. Et là il y a encore un immense travail à accomplir pour aider l’ensemble des citoyens et en particulier les décideurs à prendre conscience du côté multidimensionnel du développement durable, un concept universel validé par l’Organisation des Nations Unies en 1987.
Il se trouve que le P.C.R. se bat dans ce sens depuis plus de 50 ans, en faisant notamment des propositions concrètes en faveur d’une économie soutenable et solidaire, d’une société équitable, d’un environnement protégé, d’une culture réunionnaise respectée et valorisée, d’un co-développement régional solidaire, d’une gouvernance démocratique faisant de chaque Réunionnaise et de chaque Réunionnais des citoyens libres et responsables d’un développement humain de leur pays. Ces propositions ont-elles été prises en compte par les décideurs parisiens de la politique menée dans notre pays ?
Hélas non. D’où la situation de plus en plus préoccupante dont sont victimes de nombreux Réunionnais dans tous les domaines (emploi, logement, moyens de vivre décemment, santé, instruction, expression identitaire…). En même temps, les Réunionnais continuent de résister à toutes les formes d’injustices et d’oppressions dont ils souffrent.
Pour toutes ces raisons, le P.C.R. a adopté un nouveau projet global et cohérent de développement durable pour notre pays à l’occasion des prochaines échéances électorales (présidentielle et législatives d’avril à juin 2012). Compte tenu du fait que ces élections peuvent être l’occasion de faire avancer les changements indispensables dans tous les domaines, le P.C.R. invite les Réunionnais à s’approprier ce projet et à lutter ensemble, unis et solidaires, pour qu’il puisse être appliqué le plus vite possible.
Dans cet esprit, nous disons : vive la Semaine du Développement Durable, chaque jour et tout au long de l’année !

Le Secrétariat du Parti Communiste Réunionnais

Le Port, le 1er avril 2012


Kanalreunion.com