Actualités

Large majorité de progrès au Conseil général
Condamnation de la politique de l’UMP

Le Parti communiste réunionnais analyse le résultat des Cantonales

Témoignages.re / 28 mars 2011

Dans un communiqué diffusé hier, le PCR tire les premiers enseignements du scrutin. Il appelle à rassembler encore plus les Réunionnais « pour préparer le grand rendez-vous de mai 2012 et répondre à leur espoir d’un changement fondamental dans 14 mois ».

A la publication des résultats du 2ème tour des élections cantonales, le Parti communiste réunionnais prend acte que l’électorat vient de confirmer une large majorité de progrès au Conseil général.

Le paysage politique réunionnais est marqué par la condamnation de la politique de l’UMP et de ses alliés, et la victoire des forces progressistes et de rassemblement.

Le second tour, qui s’est traduit par 15 duels, a été celui de la clarification : d’un côté, les candidats présentés par les courants politiques issus de la majorité sortante du Conseil général, de l’autre, les candidats soutenus par l’UMP et ses alliés. Les résultats sont sans ambiguïté par leur clarté.

A travers ce vote, les Réunionnais ont clairement condamné la politique du gouvernement et de ses soutiens locaux et ont exprimé leur confiance vis-à-vis des forces progressistes et la mission qu’ils attendent d’elles.

Ainsi, la majorité sortante du Conseil général se trouve confortée aux deux tiers des élus.

Désormais, il appartient à la nouvelle majorité de traduire l’aspiration de la population : dans la situation de crise aggravée que connaît La Réunion et qui touche tous les secteurs de la vie économique et sociale et toutes les couches de la population, l’urgence pour le Conseil général est d’amplifier ses actions dans la continuité des efforts déjà entrepris afin de limiter les dégâts de la politique gouvernementale, notamment sur le plan social, et aider prioritairement les plus vulnérables. Dans la perspective, il convient de rassembler encore plus les Réunionnais pour préparer le grand rendez-vous de mai 2012 et répondre à leur espoir d’un changement fondamental dans 14 mois.


Kanalreunion.com