Actualités

Le budget rectifié voté dans le calme

Chambre de commerce et d’industrie

Témoignages.re / 5 avril 2011

L’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie s’est tenue hier, lundi 4 avril 2011. L’ordre du jour principal a été le vote du budget rectifié 2011. La rectification a été adoptée par 21 voix pour. On dénombre 13 abstentions, dont la totalité des élus MEDEF. Cette assemblée générale se tenait moins d’une semaine après le dépôt d’une plainte d’un ancien candidat aux élections à la CCIR de décembre dernier. José Apou, qui était sur la liste de la CGPME, estime que cette élection est entachée de « fraude ».

On pouvait supposer que la séance serait houleuse. Il n’en a été rien. Hormis quelques débats sur les transferts de gestion de l’aéroport et sur le déficit de plus en plus important de la section formation de la CCIR, cette assemblée générale s’est déroulée dans le calme. Preuve en est le vote des élus MEDEF qui ont préféré s’abstenir plutôt que voter contre le budget rectificatif. « C’est un vote d’indulgence », affirme Daniel Moreau, chef de file des élus MEDEF à la chambre consulaire.
Parmi les principaux points abordés, la société aéroportuaire, la société portuaire et le volet formation ont été les sujets de débats majeurs. Concernant la société aéroportuaire, Ibrahim Patel, président de la CCIR, a confirmé le transfert de la gestion de l’aéroport au 1er janvier 2014. Il revendique toujours que la présidence de cette société aéroportuaire soit attribuée au président de la chambre de commerce. Cette revendication a été soumise au ministère des Transports. « C’est en bonne voie », assure Ibrahim Patel.
Concernant les investissements, l’aéroport Roland Garros se prépare toujours à accueillir l’Airbus A380 d’Air Austral. Des travaux d’infrastructure et d’élargissement des pistes sont donc prévus. « Ils devraient se terminer pour le 1er trimestre 2014 », annonce Ibrahim Patel. « Les études seront terminées en juin. Au second semestre de cette année, nous allons réaliser les travaux pour une livraison fin 2013. Nous serons dans les clous », explique-t-il. L’extension de l’aérogare devrait ensuite suivre durant la période 2014 – 2016.
L’assemblée générale s’est ensuite poursuivie dans le calme jusqu’au vote du budget rectificatif 2011.


Kanalreunion.com