Actualités

Le « cauchemar » de la nouvelle route du littoral

Assemblée plénière du Conseil régional

Céline Tabou / 23 avril 2014

Les débats lors de l’assemblée plénière de la Région, du 22 avril, se sont tenus autour de la nouvelle route du littoral (NRL), considérée par l’Alliance, comme « un projet pharaonique », impossible à tenir sur le plan financier.

JPEG - 69.1 ko
Il n’est encore pas trop tard pour arrêter ce projet mal engagé avant qu’il ne tourne au gaspillage.

Sur la nouvelle route du littoral, la majorité régionale assuré que les estimations de 2010 de 1,6 milliard d’euros seront tenues, en dépit de l’avis apporté par la Chambre Régional des Comptes, qui consent l’enveloppe de 200 millions mises de côté en cas de dépassement, mais qui s’inquiète du coût de la route à terme, plus d’1,9 milliard d’euros.

1,969 milliards au lieu 1,6

Camille Sudre a dénoncé le mépris de Didier Robert vis à vis de la Chambre Régionale des Comptes, qui a plusieurs reprises alerté la Région des risques budgétaires qu’elle encourrait. Ironisant, ce dernier a dénoncé le comportement de Didier Robert : « j’ai la légitimité populaire [1], donc la Chambre Régionale des Compte je m’en lave les mains. Mais le risque c’est qu’il n’y a pas de contrôle dans la gestion publique. Le rapport de la Chambre est accablant », a-t-il indiqué.

En effet, le rapport note que « le taux moyen de dérapage des coûts sur le projet de nouvelle route du littoral porterait le projet à un montant de 1,969 milliards d’euros ». Passant de 1,6 milliards à 1,9 milliard, il s’agit là « d’une évolution mécanique des prix du BTP mais comme le président à la légitimité populaire c’est donc 1,6 milliard » a expliqué l’élu de l’Alliance.

Ce dernier a d’ailleurs indiqué que l’entrée de ville de Saint-Denis n’était pas prise en compte dans l’enveloppe budgétaire initiale. Un fait approuvé par Victorin Lurel, lors de sa dernière visite à La Réunion, durant laquelle il a affirmé que la Région devrait trouver les moyens de financer cette entrée de ville, car l’Etat « ne mettra pas un centime de plus ».

« Tout converge vers un fiasco »

« Tout converge vers un fiasco, aucune organisation ne valide ni le projet, ni les estimations, ni le financement prévu », a déploré Camille Sudre, qui a assuré que « ce cauchemar va commencer » et « engager les générations futures ». « C’est vous, monsieur le Président, qui êtes responsable de ça. Ce sera à 100% votre faute ». D’autant plus que « la dérive des coûts du projets de la nouvelle route du littoral serait à la seule charge de la région et obligerait à de nouveaux arbitrages tant en fonctionnement qu’en investissement », a expliqué la Chambre Régionale des Comptes, dans son rapport.

Pour Didier Robert, « c’est faux aujourd’hui de vouloir faire croire que la route va coûter 2 milliards », « les écrits de la Chambre Régionale des Comptes valent valeur de vérité ». Cependant, ce dernier a prévu une enveloppe de 200 millions d’euros en cas de dérapage. Preuve que les 1,6 milliard seront dépassés. Ce dernier a également assuré à Camille Sudre que les estimations faites pour la NRL, soit les 1,6 milliards viennent « des entreprises, en deux mots ».

Malgré tout, les experts attestent d’un dérapage du budget alloué à la nouvelle route du littoral, avec la hausse des matière premières, le coût du BTP et les aléas, comme sur tous les chantiers.

 Céline Tabou  

[1Au cours des débats, le président de la Région, Didier Robert a expliqué à Camille Sudre qu’il avait la légitimité populaire, de fait les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, ne sont que des recommandations.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • bravo mr vergoz vous devez etre contant de votre bébé a 1.9milliards votre lamentable attitude lors des elections regionnales et le cadeau de la region a didier robert au faite quel est votre position mr vergoz sur ce sujet de route a 1.9milliards depuis votre defaite a ste rose bien merité d’ailleurs ou fé le mort vous devriez assumer cette dette colossale tot ou tard lé pas trop tard arretons ce gachis donne creole travail

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com