Actualités

Le chauffe-eau solaire pour une demi-baguette par jour

Rétro 2010 : 26 janvier 2010

Témoignages.re / 22 décembre 2010

Alors que l’année touche à sa fin, "Témoignages" propose à ses lecteurs de revenir sur quelques événements marquants de 2010. Le premier choix de cette sélection fait revenir sur une des avancées majeures de cette année : le chauffe-eau solaire pour tous.

100.000 chauffe-eau solaires, voici un marqueur du paysage réunionnais qui rappelle l’action menée par la précédente mandature de la Région. Mais dans la perspective de l’autonomie énergétique, ce nombre symbolique n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’aller plus loin en démocratisant au maximum le chauffe-eau solaire. Car la diffusion générale de cette technologie du développement durable doit tenir compte d’une réalité : 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Il faut donc rapprocher le prix payé des capacités contributives de la famille.
Le 26 janvier 2010, la Région et ses différents partenaires proposent donc un dispositif permettant d’abaisser le coût d’un chauffe-eau solaire au prix d’une demi-baguette par jour. Pour 10 euros par mois, une famille pourra posséder l’eau chaude garantie zéro émission de gaz à effet de serre.
L’objectif de cette opération, c’est d’aller de 100.000 chauffe-eau solaires à 100% des foyers équipés, afin d’aller vers l’autonomie énergétique en 2025.


Kanalreunion.com