Actualités

Le combat continue plus que jamais pour le respect de notre environnement

À l’ordre du jour du 9e Congrès du PCR

LB / 31 janvier 2017

Dans le projet de thèses qui sera présenté le dimanche 5 février au 9e Congrès du Parti Communiste Réunionnais à Sainte-Suzanne et qui est intitulé ‘’Rassembler les forces vives de La Réunion
pour la responsabilité et le développement durable et solidaire du pays’’, est évoqué le problème de l’environnement. Voici le rappel des propositions du PCR présentées à ce sujet dans ce texte.

JPEG - 52.3 ko
Sur le plan institutionnel, économique, social, culturel mais aussi environnemental, il faut souligner le caractère exemplaire de la commune de Sainte-Suzanne, qui grâce à son équipe municipale et son maire communiste Maurice Gironcel a obtenu notamment ‘’le trophée des outre-mers durables’’. À ce sujet, cette ville est notamment un modèle en termes d’énergies renouvelables puisque par exemple grâce à ses éoliennes elle est officiellement classée ville réunionnaise à énergie positive puisqu’elle en produit plus qu’elle en consomme. Un exemple à suivre dans tout le pays !

A) Les effets du réchauffement imposent une révision de l’aménagement du territoire par des mesures d’adaptation et de précaution (endiguement des ravines, suppression des radiers, protection de la barrière corallienne…). La Nouvelle Route en Mer doit faire l’objet d’un audit financier et environnemental immédiat.


La lutte contre les effets du réchauffement climatique exige de réduire les émissions

des gaz à effets de serre par :

- le développement des énergies renouvelables pour atteindre l’autonomie

énergétique de La Réunion en 2030 ;

- construire un réseau ferré autour de l’île, développer la multi-mobilité et l’inter-

mobilité (vélo, transports collectifs…).

B) Agir pour l’environnement c’est aussi protéger notre biodiversité (lutte contre les espèces envahissantes). C’est garantir à la population une quantité d’eau suffisante et de qualité. C’est éliminer toutes les formes de pollutions dans le pays par le pétrole, les pesticides, les engrais chimiques, la malbouffe, les médicaments néfastes. C’est gérer les déchets par le tri sélectif et le recyclage.

JPEG - 65.9 ko
À La Réunion comme dans le monde entier, le réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre a de plus en plus de conséquences néfastes en termes de sécheresse. Un problème grave à prendre en compte en termes de traitement de l’eau dans le pays, d’aménagement du territoire, etc.
JPEG - 61.8 ko
Il faut changer d’urgence nos modes de déplacements et de transports qui dominent le pays au détriment de notre santé et de notre environnement. Outre la promotion des transports collectifs (ferroviaires, bus…), de la multimobilité, du co-voiturage et de l’inter-mobilité, il faut développer celle des déplacements à vélo en sécurité, celle des voitures électriques et autres moyens écolo…


Kanalreunion.com