Actualités

Le Congrès de la victoire de l’émancipation de notre peuple pour construire La Réunion de demain

Déclaration finale du 8e Congrès du Parti Communiste Réunionnais

Témoignages.re / 8 juillet 2013

Adoptée à l’unanimité le 7 juillet 2013 à Sainte-Suzanne.



JPEG

Au terme du 8e Congrès du Parti Communiste Réunionnais, qui vient de se tenir du 5 au 7 juillet 2013 au Bocage de Sainte-Suzanne, les délégué(e)s ayant participé à cet événement historique tiennent avant tout à souligner sa formidable réussite. Ils remercient particulièrement toutes les personnes qui ont pris part à ce succès.

En effet, ce Congrès de la reconstruction du Parti a été marqué non seulement par la forte participation des représentants de l’ensemble des sections communistes de toute l’île — comme de leurs invité(e)s —, mais aussi et surtout par la très haute qualité des nombreuses interventions et des échanges d’idées durant ces 3 journées. Ces interventions et échanges d’idées, à la fois très riches et fraternels, auxquels ont participé beaucoup de jeunes, ont suscité un immense enthousiasme chez l’ensemble des participant(e)s.

Les congressistes ont notamment apprécié les perspectives très encourageantes ouvertes par les diverses contributions à l’élaboration collective des projets du PCR pour l’avenir immédiat et à long terme du pays. Ces projets ont pour objectif de sauver La Réunion de l’explosion sociale qui pèse sur le pays et de permettre à notre peuple de construire lui-même enfin un développement durable, solidaire et responsable ici à La Réunion.

Les délégué(e)s au Congrès se félicitent également de la communion chaleureuse qui les a rassemblé(e)s autour de la relance du Parti sur la base de ses valeurs fondamentales cultivées depuis 54 ans, avec de vibrants hommages aux militantes et militants ayant consacré leur vie à ce combat.
Dans cet esprit, des décisions importantes ont été prises pour améliorer le fonctionnement, le financement et la direction du Parti — renforcée et élargie —, afin de mener un combat collectif toujours plus efficace au service du peuple réunionnais.

Ce succès fait plus que jamais du PCR le parti de l’espoir des Réunionnais, par l’union de notre peuple sur des objectifs essentiels, qui sont exposés dans la résolution du congrès.
Voilà pourquoi de plus en plus de jeunes Réunionnais, solidaires de ce combat, vont s’engager aux côtés des fondateurs et dirigeants fidèles du parti après ce 8e Congrès, qui sera le Congrès de la victoire de l’émancipation de notre peuple pour construire La Réunion de demain.


Kanalreunion.com