Actualités

Le Conseil général aux côtés des agriculteurs

Commission Permanente du Conseil général

Témoignages.re / 22 novembre 2011

Les élus de la Commission permanente réunis le 16 novembre 2011 sous la présidence de Mme Nassimah Dindar, présidente du Conseil général ont validé des dossiers relevant du logement, de l’agriculture notamment.

Logement
• La Commission permanente a approuvé la contribution financière de l’ARMOS (Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux et Aménageurs de l’Océan Indien) à hauteur de 54.692 euros au FSL (Fonds de Solidarité pour le logement) dont la gestion est assurée directement par les services de la Collectivité et pour lequel un budget de 1.850.000 euros a été votée pour 2011. Le FSL a pour objectifs de rendre solvables les ménages défavorisés dans le cadre de l’accès à un logement, le maintien dans un logement, la prise en charge des impayés de factures en eau, énergie et téléphone fixe et, d’autre part, de leur garantir une insertion durable dans l’habitat.
• Une subvention de 9000 euros est accordée à la CNL (Confédération Nationale du Logement), antenne de la Réunion, pour mener à bien son projet de "Rencontre du Logement".
• Une subvention exceptionnelle de 10.000 euros est accordée au CCAS de Saint-Paul pour participer aux frais engagés auprès du "Village des Australes" pour l’hébergement pendant 2 mois de familles Saint-Pauloises mal logées qui refusaient d’être hébergés en foyer. 6 familles étaient suivies par les services sociaux de la collectivité. Le Conseil général réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner les familles précarisées et mal logées.

Agriculture
Le Conseil Général participe à la modernisation de l’agriculture locale…
• Dans le cadre du programme LEADER, mesure 411-11 "Soutien à la diversification et à la valorisation des atouts des territoires des Hauts" (volet agricole), plus de 50.000 euros de subventions globales ont été attribuée à 3 projets :

- l’EARL "La mer cassée" pour la construction et l’équipement de 3 bâtiments d’élevage fermier ;

- l’ARP (Association Réunionnaise de Pastoralisme) pour la modernisation des équipements de la section du Tampon et de la Plaine des Palmistes ;

- l’EARL "Ferme du Bel Air" pour la modernisation de sa tuerie de volaille.
• Une subvention d’investissement de 82.766,24 euros est accordée à la Coopérative OVOCOOP afin de poursuivre son développement et de répondre à la demande grandissante du marché tout en réduisant sa consommation d’énergie. OVOCOOP traite 8.500.000 oeufs, dont 100% des oeufs déclassés (défauts visuels, sales...) de l’ensemble des producteurs de l’île.
• Un cofinancement de 464.856,56 euros est accordé à l’URCOOPA (Union Réunionnaise des Coopératives Agricoles) pour la modernisation de son activité industrielle de fabrication d’aliments pour animaux située dans la zone industrielle de Cambaie à Saint-Paul.
• Suite à la situation de sécheresse ayant impacté l’agriculture locale pendant la période du 4ème trimestre 2010, la Commission permanente a voté une aide départementale spécifique sur les consommations d’eau des exploitants agricoles des périmètres irrigués du Sud (périmètres du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos) sur le principe d’une aide forfaitaire de 15% des consommations facturées pour le quatrième trimestre 2010, représentant un coût de 134.347 euros.

… et vient en aide aux agriculteurs du Maïdo
• Certaines exploitations agricoles des hauts de l’Ouest ont pâti de l’incendie du Maïdo. Pour leur venir en aide, la Collectivité a adopté un dispositif d’aide d’urgence de 100.000 euros afin de financer du foin, de l’aliment, et des compléments alimentaires pour les cheptels concernés sur une période de 4 mois, ainsi que la prise en charge d’un abondement en fertilisants sur les prairies restantes. L’ARP (Association Réunionnaise de Pastoralisme) opérateur spécialisé dans la gestion des prairies, percevra une subvention de 10.000 euros pour la réalisation de l’ensemble de cette mission.
• Les élus ont également accordé un avis favorable aux 2 projets de décrets relatifs à l’allocation de la préretraite agricole dans les DOM ainsi qu’à la préservation des terres agricoles, à la mise en valeur des terres incultes et au contrôle du morcellement des terres agricoles dans les DOM, déterminants pour le développement de l’agriculture à long terme à La Réunion.


Kanalreunion.com