Actualités

Le Conseil général solidaire des maires

Contrats aidés : l’État doit maintenir son effort

Témoignages.re / 29 janvier 2011

Dans une déclaration faite hier à la presse, le Conseil général par la voix de son vice-président en charge des Affaires sociales, Jean-Jacques Vlody, apporte la solidarité de la collectivité en direction des maires qui tirent la sonnette d’alarme au sujet de la baisse drastique du nombre de contrats aidés. Voici en substance le contenu de cette déclaration.

« Aujourd’hui, la gestion des CUI est attribuée au Conseil général qui a un quota de 6.500 contrats aidés. La première difficulté est la mise en œuvre du RSA, dont les CUI dépendent. En 2010, on avait 6.500 contrats aidés pour 70.000 bénéficiaires du RMI, et cette année même quota, mais avec 15.000 bénéficiaires d’API en plus. On a aujourd’hui 85.000 bénéficiaires de contrats aidés pour un quota de 6.500, il y a donc une baisse de l’insertion.
La contrainte majeure du Conseil général est l’efficacité des CUI, parce que pour une personne seule, on aura un CUI moindre, car le financement ne pourra se faire, la personne va perdre 50 euros, même avec l’activation du RSA chapeau.
Le problème sera que les Mairies, qui ont un quota de CAE insuffisant, vont se retourner vers le Conseil général pour obtenir des contrats aidés. Mais les conditions financières de ces CAE sont désavantageuses, car ils sont financés à 75% au lieu de 95% comme l’an dernier.
La situation sera compliquée et difficile pour la collectivité, car elle ne pourra pas répondre à la demande des maires. Il y a urgence avec la visite de la ministre, car nous demandons à l’État qu’il revoie le financement des CAE. Car l’État met le même nombre de contrats, mais les efforts financiers demandés aux collectivités et entreprises sont irréalisables, surtout pour le même nombre de contrats.
De plus, il est hors de question que le Conseil général se substitue à l’État qui est responsable des contrats aidés, notamment dans le milieu scolaire, avec les cantines, la sécurité, etc. »


Kanalreunion.com