Actualités

Le Front de Gauche appelle à reprendre la Bastille

Grand meeting demain en France, 131ème anniversaire de la Commune de Paris

Témoignages.re / 17 mars 2012

Demain à Paris, le Front de Gauche organise sans doute son plus grand meeting de la campagne sur la place de la Bastille. 25.000 personnes sont attendues après une marche qui commencera place de la Bastille. Cet événement marquera le 131ème anniversaire du début de la Commune de Paris, une révolte qui nous a légué "l’Internationale".

Hier, Jean-Luc Mélenchon a déposé sa liste de parrainages au Conseil constitutionnel accompagné par Béatrice Leperlier, la plus jeune conseillère régionale de la République. 1.100 élus soutiennent donc officiellement sa candidature. La prochaine étape de la campagne du Front de Gauche sera le grand rassemblement organisé demain à Paris. Près de 200 cars doivent venir de toute la France et converger vers la place de la Nation. Dans la région parisienne, 6 millions de tracts ont été diffusés, et 200.000 affiches ornent les murs selon "l’Humanité".
Cette date coïncide avec l’anniversaire du début de la Commune de Paris, le 18 mars 1871. Pendant plusieurs semaines, le peuple de Paris s’était rebellé contre un gouvernement conservateur qui voulait le désarmer. Ce 18 mars, l’armée avait fraternisé avec la population, et les habitants des quartiers bourgeois s’étaient exilés à Versailles avec le gouvernement.
La répression fut féroce avec 20.000 exécutions sans jugement, des condamnations à mort, au bagne et à la prison. Et pendant plus d’un siècle, Paris ne fut plus une commune, mais un département divisé en 20 arrondissements.
Demain, les organisateurs attendent 25.000 participants à la marche et au meeting. Rappelons que jeudi dernier, un sondage a crédité le Front de Gauche de 11% des intentions de vote, une tendance à la hausse.


Kanalreunion.com