Actualités

Le Mardi 19 Mars 2013 à 18 heures À l’hôtel Le Saint-Denis

À l’occasion de l’anniversaire de l’abolition du régime colonial Le Parti Communiste Réunionnais organise une Conférence-Débat

Témoignages.re / 19 mars 2013

JPEG - 57.1 ko

Sur le thème :

• “La loi VERGÈS – De LÉPERVANCHE abolissant le régime colonial et classant La Réunion en Département a été votée le 19 mars 1946. 67 ans après : le dépassement d’une époque, l’ouverture d’une ère nouvelle”.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Il nous faut continuer a tout faire afin de mettre fin a toute trace du colonialisme et a ses effets pervers.
    Une grande possibilite nous est offerte par les informations et instructions que nous donne notre compatriote Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, Professeur de Droit Public et Directeur de la Chaire UNESCO "Droit de l’ Homme"".
    Notre compatriote nous explique si l’alinea 5 de l’ Article 73 de la nouvelle Constitution Francaise est supprime alors tout est possible afin que L A REUNION devienne de plus en plus REUNIONNAISE dans le cadre de LA REPUBLIQUE FRANCAISE.
    Cet Article nous donne la possibilite de reconnaitre notre specificite, d’autant que nous sommes seuls dans cette region et eloigne de plus de 10 000 km du centre de decision.Mais il faut supprimer cet alinea 5.
    Nos amies Antillaises, nos amis Antillais ont obtenu que cet alinea soit supprime pour leurs Departements. Et NOUS ?
    Lors de la rencontre de nos compatriotes , plus de 150 policieres, policiers le 24 fevrier dernier il y a eu un sentiment unanime qui s est degage . Toutes les elues, tous les elus , toutes les presentes , tous les presents ont reconnu combien la suppression de cet alinea serait une force pour nous permettre de VIVRE et de DECIDER pour que notre Departement ait un VISAGE REUNIONNAIS.
    Le collectif OUBLI PA NOU s est engage a interpeller nos elues, nos elus afin qu elles , qu ils prennent la decision de tout faire pour que cet alinea soit supprime.E.BAREIGT, Y.OMARJEE, P.VERGES, T.ROBERT ont deja ete interpelles par nous.
    Prochainement aura lieu le Congres de VERSAILLES pour modifer ou ameliorer notre Constitution. Voila une opportunite a ne pas manquer .
    Sachons chacune et chacun prendre conscience que c est aujourd hui qu il faut convaincre nos elues, nos elus.
    C est le temps de la decision pour que demain nous , Reunionnaises, nous Reunionnais nous soyons RESPONSABLES de l avenir economique et social de NOTRE REUNION.
    Sachons repondre PRESENTES, PRESENTS aujourd hui.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com