Actualités

Le moment de concrétiser le changement : « Domin i komans zordi »

Meeting pour François Hollande avec Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica

Témoignages.re / 26 avril 2012

Voici quelques extraits des discours de plusieurs orateurs réunis hier sous la présidence de Jean-Max Hoarau.

JPEG - 57.9 ko
Jean-Max Hoarau a lancé le meeting.
Jean-Max Hoarau a lancé le meeting.
JPEG - 51.3 ko
Patrick Mounichy, militant du quartier, responsable de l’accueil.
Patrick Mounichy, militant du quartier, responsable de l’accueil.
Jean-Yves Langenier, candidat du PCR dans la seconde circonscription

« On peut créer le changement pour le développement de La Réunion »




« Camarades, le 1er tour a été un coup d’essai qu’il faudra transformer en éclat. Cette élection est un enjeu primordial pour La Réunion. Primordial aussi pour le contrat passé entre François Hollande et le Parti Communiste Réunionnais, là est la particularité. Tous les indicateurs économiques et sociaux sont au rouge, c’est pour ça que le changement est nécessaire. Cela passe par l’État avec un nouveau président, un Sénat qui a changé de majorité l’an dernier. Pour la première fois dans le 5ème République, la majorité au Sénat est passée à gauche. En bientôt, l’Assemblée nationale qui est un rendez vous important. Il faudra à ce moment concrétiser le changement.

On est dans une phase historique car dans cette période on peut créer le changement pour le développement de La Réunion. Le plan de développement présenté à François Hollande peut faire face aux défis et surtout à la préoccupation principale qui est de créer de l’emploi.

Le PCR a vocation à développer son pays et à apporter des solutions, François Hollande est lui, clair avec le programme proposé. Il faut donc rassembler la population pour que le 6 mai, on reporte la victoire sur François Hollande. Le message est aussi de mettre un coup d’arrêt à la politique de Nicolas Sarkozy et de ses alliés à La Réunion. On doit être encore plus nombreux à soutenir et faire gagner François Hollande. Reconstruire La Réunion avec de bonnes bases que l’on mettra progressivement c’est pour ça que « Domin i komans zordi », zordi montre notre volonté d’aller vers le changement et le progrès ».

Thérèse Rica, candidate députée suppléante de Jean-Yves Langenier

« Le vote du 6 mai est vital pour amplifier la victoire de François Hollande »




« Amis, camarades, nous sommes aujourd’hui dans la seconde étape de l’élection présidentielle qui a vu François Hollande être en tête au 1er tour dans les 24 communes de l’île. Cette majorité absolue est inédite et est une formidable performance. Cela montre l’intérêt des Réunionnais pour ce scrutin mais aussi pour l’avenir de notre pays. Ce score montre aussi que le PCR ne s’est pas trompé de candidat, ni de programme.

Au 2nd tour, nous devrons à tout prix poursuivre la mobilisation et montrer notre volonté de changement pour une nouvelle politique de digité. Pour que l’on voit un changement responsable et solidaire. Il faudra voter François Hollande, qui écoutera la voix du peuple, cette voix qu’il faudra porter à Paris car François Hollande qui sera président, devra avoir des députés forts et déterminés, issus du PCR, pour pourvoir mettre en place le développement à La Réunion.

C’est en qualité de fille, femme, mère et grand-mère que je porte cette bataille avec vous tous pour le changement. Je crois encore plus aux forces de progrès, et aux gens qui disent leur ras bol d’une politique de casse sociale. Il faut battre Nicolas Sarkozy, sa politique, son extrémisme en votant pour François Hollande. Le vote du 6 mai est vital, obligatoire pour amplifier la victoire de François Hollande ».

Roland Robert, maire de La Possession

« Voter massivement le 6 mai et les 10 et 17 juin pour le changement »




« Camarades, dimanche soir nous avons remporté une 1ère victoire pour le changement à La Réunion avec plus de 53% des exprimés. Cette grande victoire a été possible grâce au rôle décisif du Parti Communiste Réunionnais et de tous les Réunionnais. Cet engagement effectif de notre part remonte à la primaire socialiste, lorsque nous avons soutenu François Hollande, alors que la fédération ici soutenait Martine Aubry. Cette victoire de François Hollande à la primaire citoyenne est due à la forte mobilisation de Saint Paul, Le Port et La Possession, dont la circonscription a voté à plus de 50% pour le candidat François Hollande. A partir de là François Hollande et son équipe ont pris conscience qu’il fallait compter sur vous et le PCR pour être élu. Dès le moment ou le parti a proposé son projet de développement, François Hollande l’a approuvé à plusieurs reprises.

La situation économique et sociale à La Réunion est grave, les politiques passées n’ont rien réglé, et si rien n’est fait aujourd’hui, nous allons à l’impasse. Voter François Hollande c’est voter le changement, mais voter les 10 et 17 juin pour Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica, c’est permettre à François Hollande d’avoir une Assemblée nationale forte de plusieurs députés PCR pour mettre en place le plan de développement pour La Réunion ».

Ary Yee Chong Tchi Kan, responsable de la refondation de la section communiste de Saint-Paul

« Voter François Hollande c’est voter pour le projet de développement »




« Camarades, depuis 20 ans, le PCR a aidé des personnes à être élues, et aujourd’hui ces mêmes personnes sont contre le PCR et contre les intérêts des Réunionnais.

Cela fait un mois que nous avons commencé le travail dans la commune, nous sommes parvenus aujourd’hui à mettre en place une équipe forte qui se consolide chaque jour. Nous sommes heureux d’avoir participé à la victoire de François Hollande à Saint-Paul mais aussi au Port et à La Possession. Dans une dizaine de jours, il faudra voter et faire voter pour François Hollande. Parce qu’il a, à de nombreuses reprises, exprimé son accord avec le pacte de développement durable, social et solidaire pour La Réunion.

François Hollande est d’accord avec les idées du PCR : le tram train, l’autonomie énergétique, l’autosuffisance alimentaire et la création d’un fond réunionnais pour investir et développer des projets réunionnais. François Hollande s’est également accordé sur la création de milliers d’emplois dans les deux grands services, c’est pour cela que l’on appelle à voter François Hollande dimanche 6 mai. Que la population de Saint Paul s’associe à nous pour voter pour François Hollande et expliquer pourquoi il faut voter pour lui. Voter François Hollande c’est voter pour le PCR et pour le projet de développement présenté ».


Kanalreunion.com