Actualités

Le Parti communiste réunionnais appelle à la mobilisation

Aggravation de la crise financière mondiale

Témoignages.re / 18 mai 2010

La session extraordinaire du Parti communiste réunionnais tenue samedi 15 mai a fait part de l’analyse des derniers développements de la crise par le PCR. Le risque est grand que les plus démunis soient les cibles les plus gravement atteintes par les répercussions de la conjoncture mondiale. Le Parti communiste réunionnais appelle donc à informer le plus largement possible la population des enjeux de la situation, et appelle également à la recherche de solutions appropriées.

« Suite au développement de la crise financière mondiale, le Comité Central du Parti Communiste Réunionnais s’est réuni, ce samedi, 15 mai, en session extraordinaire pour examiner la situation qui en découle. Le rapport qui a été présenté par le Secrétaire général a fait ressortir l’extrême gravité de cette crise et dont personne ne peut prévoir la durée.

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a estimé que les marchés se trouvaient dans « la situation la plus difficile depuis la Seconde Guerre mondiale, voire depuis la Première ».

Après la Grèce, de nombreux autres pays sont touchés, (Portugal, Espagne), et la France n’est pas épargnée.

Ainsi le Premier ministre français a annoncé le gel des dépenses publiques durant 3 ans. Ce qui entrainera des conséquences directes pour La Réunion. Tous les secteurs de la société et de l’économie vont être touchés. De plus, la crise monétaire et la dépréciation de l’euro va se traduire par un renchérissement du coût du transport et des carburants, donc des marchandises.

Un an et demi après la crise des subprimes, les pays occidentaux ne sont pas à l’abri d’une nouvelle récession alors que tous les efforts faits pour relancer la croissance n’ont pas encore atteint leurs objectifs. C’est donc une conjecture nouvelle qui apparait et qui va peser sur la population générale et, particulièrement, sur les plus défavorisés.

Dans ces conditions extrêmes,

- le PCR lance un appel à tous les Réunionnais à se réunir pour discuter et réfléchir à des mesures appropriés ;

- le PCR demande à tous les communistes et sympathisants d’informer le plus largement possible la population réunionnaise. »

Pour le Comité Central,

Bureau Presse du PCR


Kanalreunion.com