Actualités

Le Parti communiste réunionnais dénonce un budget en recul

Communiqué de presse du PCR

Témoignages.re / 18 novembre 2010

Dans un communiqué, le Parti communiste réunionnais constate que le budget 2011 adopté hier par la majorité UMP à l’Assemblée va aggraver considérablement la situation sociale de notre pays.

Le budget 2011, présenté par le gouvernement, a été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale. Sur les 5 députés réunionnais, seul René Paul Victoria a approuvé. Didier Robert n’a pas voté alors qu’il est encore titulaire du poste.

Or, l’acte majeur de l’activité d’un député pour lequel il est d’ailleurs payé, c’est le vote du budget annuel de l’Etat qui conditionne l’avenir des citoyens, de l’économie et des collectivités.

Ce budget inaugure la première année d’un plan d’austérité sur 3 ans. Le gouvernement veut récupérer 100 milliards, en coupant dans les dépenses publiques et sociales. Cela conduira à l’aggravation du pouvoir d’achat des ménages, à l’affaiblissement de l’économie et à la diminution des recettes des collectivités.

Plus spécifiquement, les dépenses consacrées en 2011 à l’outre mer subiront une baisse globale d’un milliard d’euros. Les Réunionnais seront très affectés par les décisions des députés UMP : René Paul Victoria et Didier Robert. Leur attitude est inadmissible car leur soutien à ce désengagement de l’Etat vient aggraver une situation décrite par l’INSEE selon laquelle en 2009 notre économie était en récession. Comme, la tendance s’est poursuivie en 2010, l’année prochaine sera encore pire.

Le Parti Communiste Réunionnais salue tous les députés qui ont rejeté ce budget, en particulier Huguette Bello.

Le Bureau de presse du PCR


Kanalreunion.com