Actualités

Le PCR appelle les Réunionnais à participer au projet de développement

Après la mobilisation victorieuse des Primaires citoyennes

Céline Tabou / 18 octobre 2011

A l’occasion d’une conférence de presse lundi 17 octobre, le Parti Communiste Réunionnais s’est félicité la victoire de François Hollande aux Primaires citoyennes. L’heure est maintenant à la mobilisation et au rassemblement autour d’un projet qui sera le centre des débats réunionnais à la prochaine présidentielle.

« Maintenant, ça y est, nous avons devant nous des perspectives pour mobiliser considérablement pour la prochaine présidentielle » a introduit Maurice Gironcel, membre du secrétariat du PCR.

« Confirmation d’un espoir de changement »

« François Hollande a remporté un franc succès » en France, mais également à La Réunion, où le prochain candidat PS à la présidentielle a récolté 54% des voix. Sur 555.284 électeurs inscrits à La Réunion, près de 35.819 se sont déplacés, et 16.037 Réunionnais ont voté pour le candidat qui s’est engagé avec le PCR avant le premier tour, a indiqué Maurice Gironcel.
Ce dernier a indiqué que son parti avait décidé de soutenir François Hollande, suite à la lettre que celui-ci avait envoyée au PCR. Toutefois, force est de constaterque l’Outre-mer a massivement voté pour le candidat PS. « Cette unité témoigne d’une réelle volonté de changement, vis-à-vis de la politique de Nicolas Sarkozy, notamment à La Réunion », où le BTP est en crise, 55,3% des jeunes sont chômage, 49% de la population est sous le seuil de pauvreté…

Responsabiliser les Réunionnais

Ary Yee Chong Tchi Kan ajoute que le PCR appelle tous les Réunionnais à s’unir pour la réalisation d’un projet qui « devra faire partie du programme du candidat à la présidentielle ». Il a cité la lettre de François Hollande, qui décrit sa conception de la nouvelle relation avec l’Outre-mer : « elle s’appuiera sur une décentralisation renforcée et une responsabilisation de tous les acteurs, en particulier locaux, pour répondre aux priorités que j’ai fixées, à la fois pour la justice fiscale et aussi pour la jeunesse dont je fais une ambition collective pour notre pays ».
Ary Yee Chong Tchi Kan met en avant la responsabilisation et le respect de François Hollande vis-à-vis des Réunionnais, « il n’y a pas que des mots, quand ce dernier pose la question de la responsabilité. Nous allons décider ensemble aux grandes priorités pour La Réunion » qui connait une situation « extrêmement grave ». Ce dernier a ajouté qu’il faut sortir de « l’assistanat politique ».
Reprenant les écrits du gagnant de la primaire citoyenne, « j’entends conduire cette nouvelle politique en renforçant le dialogue et l’écoute avec les élus locaux et les collectivités locales et territoriales, car rien ne se décidera plus de manière unilatérale », Ary Yee Chong Tchi Kan pose la nécessité pour les Réunionnais de participer activement à la réalisation d’un projet de développement pour La Réunion, qui sera proposé à la présidentielle. Aux candidats de prendre position sur les propositions réunionnaises et pas aux Réunionnais de se déterminer en fonction d’un programme rédigé à partir de la réalité de la France, c’est la ligne de conduite de toujours du Parti communiste réunionnais. C’est sur cette base que le PCR a soutenu François Hollande aux Primaires citoyennes, une décision qui a su rassembler.

Céline Tabou


Kanalreunion.com