Actualités

Le PCR en mouvement

Réunion du Bureau politique

Parti Communiste Réunionnais / 15 avril 2014

Le Bureau politique du 12 avril a débattu sur une première analyse du résultat des élections et proposé de nouvelles actions.

Le Parti Communiste Réunionnais a tenu une réunion de son Bureau politique ce samedi 12 avril.

Camille Dieudonné a présenté une analyse de la situation préoccupante dans le monde, en Europe, en France et à La Réunion. La secrétaire du Parti a rappelé les propositions globales et cohérentes du PCR pour apporter des solutions réunionnaises afin de résoudre les problèmes de notre pays.

Ces solutions concernent notamment des rendez-vous politiques importants, comme par exemple le projet de loi gouvernemental sur l’acte 3 de la décentralisation, qui sera rendu public en mai prochain ; le devenir de l’octroi de mer ; la conférence internationale sur le réchauffement climatique l’an prochain à Paris etc…

Ary Yée Chong Tchi Kan, a présenté une analyse des résultats des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, avec ses aspects positifs et négatifs pour le PCR comme pour les autres organisations politiques de La Réunion. Il a appelé à un large débat dans les Sections du Parti sur ces questions. L’attention des responsables du PCR a été attirée aussi sur l’importance des prochaines échéances électorales que sont les européennes de mai prochain, puis les cantonales et les régionales de 2015, avec pas moins de 150 candidat(e)s à désigner par les communistes.

Tout au long de cette réunion, des échanges très riches, fraternels et constructifs ont eu lieu entre l’ensemble des membres du Bureau politique pour tirer des enseignements des derniers scrutins et pour continuer à renforcer l’organisation du PCR.

Dans ses relevés de conclusion, le secrétaire général Yvan Dejean a proposé plusieurs nouvelles actions qui seront menées dans ce sens par le PCR dans les prochains mois :

• tenue d’un séminaire pour approfondir l’idéologie du PCR, c’est-à-dire ce qui met en commun les communistes réunionnais, leurs objectifs, leurs projets, leurs alliances électorales etc ;
• rencontres avec toutes les Sections du Parti pour préparer les prochaines élections ;
• réunion du Bureau politique du PCR chaque semaine pour coordonner les actions.

L’assemblée du PCR a pris fin vers 15 heures 30, dans la volonté de mettre en mouvement l’ensemble des instances.


Kanalreunion.com