Actualités

Le PCR pour la valorisation du créole et de la culture réunionnaise

25 propositions du PCR pour une nouvelle politique à La Réunion –12–

Parti Communiste Réunionnais / 13 mars 2015

Voici les propositions du Parti communiste réunionnais pour l’éducation et la culture présentées le 22 février dernier à Sainte-Suzanne.

PDF - 3.8 Mo
Télécharger les 25 propositions du PCR, pour une nouvelle politique à La Réunion.

Le développement durable n’est pas seulement économique, il est aussi social, environnemental, culturel, éducatif et institutionnel. Certains aspects ont été abordés dans la première partie. (cf. chapitre "Répondre à l’urgence sociale").

En matière d’éducation, donner plus de place à la langue, à la culture, à l’histoire et à l’identité du peuple réunionnais à l’école, dans les programmes scolaires, dans la vie administrative et dans les médias.

Poursuivre la réflexion et la réforme des rythmes scolaires sur l’organisation de l’année scolaire tenant compte de l’inversion des saisons par rapport au calendrier scolaire de l’hémisphère nord (année climatique).

La lutte contre l’illettrisme commence dès la maternelle. Le décrochage scolaire n’est pas seulement imputable à l’enseignement mais aussi au milieu social de l’enfant. Une cellule pluridisciplinaire pour la lutte contre l’illettrisme, chargée du décrochage, doit comporter outre des enseignants, des parents d’élèves et aussi des organismes sociaux (CCAS, Conseil général, etc.) et être pluridisciplinaire.

Valoriser et enrichir la culture et l’identité réunionnaises dans la diversité et l’unité de la composition du peuple réunionnais (valorisation de lieux de mémoire, d’expression et de création, projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise).

Proposition n°16
Accorder une plus grande place à l’histoire et à la langue de La Réunion

Proposition n°17
Une meilleure organisation de l’année scolaire

Proposition n°18
Cellule pluridisciplinaire pour la lutte contre l’illettrisme

Proposition n°19
Valorisation de la culture et de l’identité réunionnaises


Kanalreunion.com