Actualités

Le PCR pour une nouvelle politique à La Réunion

Le Parti communiste réunionnais présente ses propositions pour La Réunion

Correspondant Témoignages / 22 février 2015

Pour une nouvelle politique à La Réunion, c’est le document-programme du Parti communiste réunionnais présenté ce matin lors d’une réunion publique à Sainte-Suzanne.

Les communistes réunionnais ont dévoilé leurs propositions pour l’avenir de La Réunion. Place au débat avec toutes les bonnes volontés pour débloquer la situation d’impasse dans laquelle se trouve l’île.

Pour le PCR, depuis 69 ans l’esprit et la lettre du 19 mars 1946 ne sont pas respectés. L’arrivée massive d’une population supplémentaire imposait la mise en place d’une politique de développement à long terme. C’est ce qui n’a pas été fait mais c’est ce que prônait, depuis sa création, le Parti Communiste Réunionnais.

Le PCR estime que « les politiques menées par les gouvernements successifs depuis la loi du 19 mars 1946 ont produit des résultats contrastés mais préoccupants pour l’avenir.
Sans sous-estimer en effet les avancées obtenues sur le plan de la santé, de l’éducation, des infrastructures, et les progrès réalisés dans les domaines de l’import substitution et de l’agroalimentaire, du développement des services marchands, il apparaît aujourd’hui que le cadre en vigueur depuis plus d’un demi-siècle a épuisé ses effets, que le niveau du chômage qui gangrène notre société est insupportable et qu’il obscurcit l’avenir et les perspectives pour les jeunes ».

D’où ses propositions, car « la situation et les perspectives dictent d’une part de répondre à l’urgence sociale, et d’autre part de bâtir un nouveau modèle de développement, opérant une véritable "mutation politique", conciliant les exigences sociales, économiques, culturelles, environnementales et démocratiques ».

Plus d’informations demain dans Témoignages.

Retour en image sur cette conférence publique :


Kanalreunion.com