Actualités

Le PCR propose des emplois durables

Sortons de la crise accentuée par l’UMP

Témoignages.re / 10 juin 2011

Environnement et aide à la personne sont deux secteurs qui peuvent rapidement créer des milliers d’emplois qui pourront être pourvus par les Réunionnais attaqués par l’UMP parce que la politique du gouvernement les maintient dans le RSA.

Ce que veut imposer l’UMP, c’est l’opposé de la proposition du PCR pour sortir des dizaines de milliers de travailleurs de la pauvreté.
Sur la base de l’analyse de la situation réunionnaise, le Parti communiste réunionnais constate que plusieurs secteurs peuvent être immédiatement créateurs d’emplois durables. Ces domaines sont amenés à se développer, car ils sont liés à l’évolution de notre population. Son augmentation va amener de nouveaux besoins en termes de gestion de l’environnement. Nous serons en effet amenés à limiter le gaspillage des ressources. Alors les déchets de notre consommation doivent devenir une matière première que nous pouvons enrichir sur place plutôt que de transporter dans des camions pour être enterrés. Ces centres de tri de proximité sont un gisement d’emplois.
Un autre secteur prometteur dans l’environnement est celui qui est lié à l’entretien de notre espace. Par exemple, en replantant des arbres, nous construisons une nouvelle richesse et nous contribuons à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Création de richesses égale nouveaux emplois.
L’évolution de notre population, c’est son vieillissement. Là aussi, de nouveaux besoins se manifestent pour créer des services répondant aux demandes de nos aînés. Et pour que de jeunes Réunionnais chargés de famille puissent occuper ses emplois, une augmentation du nombre de crèches est nécessaire. Là aussi, ce sont des emplois de proximité.
Pour appliquer ce plan de sortie de crise, le PCR propose que l’État accompagne le démarrage de ces services d’intérêt public. Car les emplois qui seront créés permettront à des allocataires du RSA de sortir du chômage. Et comme les besoins identifiés sont durables, les emplois le seront également.


Vie de nos sections

Ensemble, comment mener le débat avec nos adhérents(es) et la population. Quelles perspectives pour 2012, en renforçant notre Parti par une campagne dynamique des adhésions.

Programme des réunions de cellules pour le mois de juin 2011

• Section de La Rivière
Réunions prévues à 18 heures
Vendredi 10 juin : Ruisseau, cellule 1, 2 et 3
Lundi 13 juin : Centre, cellule 1, 2, 3 et 4
Mardi 14 juin : Ouaki, cellule 1, 2, 3 et 4

• Section du Port :
Réunions prévues à 17 heures
Mercredi 15 juin - Rue de la Guadeloupe et Zup les Héliophores
Mercredi 22 juin -
Ruelle Barthez (Say)

• Section de La Plaine des Palmistes
Vendredi 10 juin à 17h00
Samedi 18 juin à 15h00

• Section de Sainte-Suzanne
Réunions prévues à 17 heures
Vendredi 10 juin : Quartier Français, Commune Carron, Commune Ango, Commune Bègue…
Mercredi 15 juin : Deux Rives, Espérance…
Vendredi 17 juin : Jacques Cargot, Jacques Bel Air, Grande Ravine…
Mercredi 22 juin : Bagatelle, Grande Montée, Camp Créole…
Mercredi 29 juin : Ville, Village, Marine, Bellevue, Renaissance…

• Section de Saint-Joseph
Samedi 11 juin à 16h30 : réunion à Besaves
Vendredi 17 juin à 17h00 : réunion à la Crête
Samedi 18 juin à 17h30 : réunion à la Plaine des Grègues
Mercredi 22 juin à 17h30 : réunion à Cayenne
Vendredi 24 juin à 18h00 : Comité de section


Kanalreunion.com