Actualités

Le PCR propose un train pour La Réunion

25 propositions du PCR pour une nouvelle politique à La Réunion –9–

Parti Communiste Réunionnais / 7 mars 2015

Sur la question des transports, le Parti communiste réunionnais propose d’abord une alternative au tout-automobile. Le PCR demande donc la reconstruction du chemin de fer de La Réunion, suspendue depuis 2010.

PDF - 3.8 Mo
Télécharger les 25 propositions du PCR, pour une nouvelle politique à La Réunion.

Une exigence : mettre en œuvre une alternative au tout-automobile (reprendre le projet de voie ferrée de Saint-Benoît à Saint-Joseph, train, tram-train etc). Chaque année, près de 25.000 véhicules supplémentaires sont importés à La Réunion. Si rien n’est fait pour relancer le transport collectif ferroviaire, le coma circulatoire est assuré.

La Nouvelle Route du Littoral (NRL) doit répondre aux exigences préalables à un projet de cette envergure. Il conviendra donc de réaliser une expertise économique et financière du projet, et respecter les avis des organismes environnementaux officiels de France et de La Réunion.

Par principe de précaution et pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique, élaborer un plan de résorption de tous les radiers de l’île, qui sont une des causes principales de pertes humaines lors des cyclones ou de grosses crues.

Réaliser de nouvelles infrastructures routières indispensables pour supprimer les blocages actuels et pour ouvrir de nouveaux axes de développement :
- La route de moyenne altitude (prolongement de la route des Tamarins dans le Nord et l’Est ainsi que dans le Sud (pont sur le Bras de Cilaos)
- La déviation de Saint-Benoît ;
- Améliorer la liaison Saint-Benoît – Saint-Pierre par les Plaines ; la rocade du Tampon.
L’entrée Ouest de Saint-Denis

Créer un office des routes qui gérerait les routes pour tout le pays (réseau armature) ; les communes gérant le réseau communal.

Redéfinir le partage du fonds routier ; arrêter des principes comme : 1 million d’euros pour l’automobile = 1 million d’euros pour le transport public (rails, voies bus, gares, etc.).

Proposition n°9
Relancer le transport ferré

Proposition n°10
Respect des règles financières et environnementales pour une solution de sécurisation de la liaison routière entre le Nord et l’Ouest

Proposition n°11
Plan de résorption des radiers

Proposition n°12
De nouvelles infrastructures routières indispensables

Proposition n°13
Création d’un office des routes


Kanalreunion.com