Actualités

Le PCR : rempart pour protéger le peuple

L’analyse politique par Jean-Paul Ciret

Témoignages.re / 25 janvier 2013

Dans son intervention, Jean-Paul Ciret est revenu sur l’analyse de la situation politique, et sur l’importance du PCR, rempart pour protéger le peuple et encourager la résistance.

Chèrs (es) camarades, avant toute chose, ce sont des remerciements que nous devons aux uns et aux autres, à notre camarade Marcel et à sa famille pour nous avoir accueilli à l’occasion de cette assemblée générale, à tous nos camarades de 
Saint-André qui ont répondu à notre appel pour refonder la section du PCR à Saint-André. (…)

La crise financière et économique qui s’est développée dans les pays classés comme riches, dont la France, se traduit par des conséquences sociales très lourdes, comme le montre l’explosion du chômage, plus de 18 millions dans toute l’Union européenne. La politique choisie par le gouvernement français, qui privilégiant l’austérité et la réduction des dépenses publiques à tout pour inquiéter. (…)

La Réunion n’est évidemment pas à l’abri, contrairement à ce que pourraient laisser croire une presse écrite et des journaux télévisés donnant l’impression de placer notre pays en dehors des remous, des turbulences, des périls du monde présent.

Et pourtant ! (…) Le résultat le plus dramatiquement spectaculaire c’est le chômage (plus de 160.000 personnes officiellement touchées, et sans doute plus dans la réalité), et la pauvreté frappant officiellement la moitié de la population, même si les luttes passées pour l’égalité menées par notre parti ont permis de contenir l’ampleur de la pauvreté. En outre, la politique de la Région depuis 2010, rendue possible par la trahison de plusieurs dirigeants du PS, en mettant fin au programme de grands travaux élaboré pour l’ancienne majorité de l’Alliance, a contribué à aggraver la situation de l’économie réunionnaise.

Dans une pareille situation, par sa capacité à organiser les luttes et la résistance, à proposer des solutions comme il l’a toujours fait, le Parti Communiste Réunionnais se révèle indispensable : c’est un véritable rempart pour protéger le peuple, qui rassure et encourage à la résistance. (…)

Nous répondons par l’appel de la lutte, à redresser la tête, à s’organiser, comme les Communistes Saint-Andréens l’ont toujours fait.

Plus que jamais, "Nou lé la, nou lé bien la !"

Et même si cela va sans doute déplaire à certains dans la Mairie de Saint-André,

Vive le Parti communiste réunionnais !

Vive Paul Vergès !


Kanalreunion.com