Actualités

Le PCR salue la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis

Communiqué du Parti communiste réunionnais

Parti Communiste Réunionnais / 21 juillet 2015

Dans un communiqué diffusé ce 20 juillet, le Parti communiste réunionnais tire les premiers enseignements de la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis, et rappelle également la solidarité entre les communistes cubains et réunionnais.

JPEG - 48 ko
Ambassade de Cuba à Washington : depuis hier, le drapeau cubain flotte dans le ciel de la capitale des États-Unis.

Aujourd’hui, 20 juillet 2015, Cuba et les Etats-Unis ouvrent leur ambassade respective, mettant fin à 54 ans de rupture diplomatique décidée par les Américains. Les 2 pays ont déjà signé les Conventions onusiennes de circonstances. La Paix peut donc devenir réalité dans cette région de la Caraïbe où ils ne sont séparés que par un bras de mer de 200 km, c’est-à-dire la distance entre La Réunion et Maurice. Désormais, les États Unis doivent agir rapidement pour quitter Guantanamo et lever le blocus économique et commercial imposé aux Cubains. Telle est la demande du gouvernement de Cuba. A cette occasion, le PCR salue ce tournant historique et tire les premiers enseignements politiques.

Le PCR, qui a toujours milité en faveur de la Paix dans le monde, invite les Réunionnais à réfléchir aux raisons qui peuvent bien pousser une puissance économique et militaire mondiale comme les USA à organiser l’asphyxie des Cubains et l’isolement politique de leur gouvernement. Le Président des États Unis reconnaît dans son discours du 17 décembre 2014 qu’il fallait se rendre à l’évidence : ce choix politique fut un échec, ouvrant ainsi la voie aux relations pacifiées.

Le PCR, qui a constamment dénoncé l’embargo à l’encontre de Cuba comme volonté d’appauvrissement des Cubains et facteur de tension dans le monde, appelle les Réunionnais à tirer les enseignements de 54 ans de politique de mensonges véhiculée par les médias sans nuance contre le régime communiste de Cuba. Pourtant, pas plus tard qu’en octobre 2014, pour la 23e année consécutive, l’ONU avait condamné cet archaïsme par 189 voix. L’ isolement politique a fini par se retourner contre les Américains, soutenus seulement par un seul pays, Israël. Même leurs alliés traditionnels leur ont fait défaut.

Le chemin est encore long pour atteindre un monde pacifié et civilisée. Quel que soient les difficultés à surmonter, nous devons constamment encourager le dialogue et la Paix qui sont à la base du principe d’Egalité entre les Peuples. Nous ne remercierons jamais assez le peuple Cubain pour sa politique de résistance à l’oppression, déclenchée par son puissant voisin, et pour sa détermination à la solidarité mondiale, surtout en matière de santé publique. Nous le félicitons pour cette grande victoire.

Pour le Parti Communiste Réunionnais,
Ary YÉE-CHONG-TCHI-KAN,
Secrétaire Général.


Kanalreunion.com