Actualités

Le PCR solidaire des manifestations des chômeurs pour l’emploi

Parti communiste réunionnais

Témoignages.re / 30 janvier 2013

Dans un communiqué, le Parti communiste réunionnais apporte sa solidarité aux travailleurs qui manifestent pour l’emploi. Avec plus de 162 000 Réunionnais à la recherche d’un travail, c’est la plus grande crise sociale de l’histoire de l’île de La Réunion. « Face à une telle crise, il est clair que ce n’est pas une simple loi électorale qui nous sauvera », affirme le PCR qui « soutient la proposition d’une Collectivité territoriale unique, dotée de larges compétences ».

JPEG - 41.8 ko

Plus de 162.000 Réunionnais à la recherche d’un emploi. Au total, en 2012, le nombre de chômeurs a augmenté de 10.000 à La Réunion.
Plus de 78.000 Réunionnais sont au chômage depuis plus d’un an. Les jeunes sont durement touchés. Malgré les diplômes, près de 23.000 Réunionnais de moins de 25 ans étaient privés de travail à la fin du mois de décembre.
C’est une catastrophe. C’est la plus grave crise sociale de l’histoire de La Réunion.

Face à la montée du chômage, le gouvernement met en place des emplois d’avenir. Pour La Réunion, le nombre prévu est 5.000. Sur la base des derniers chiffres de Pôle emploi, près de 80% des jeunes au chômage seront donc exclus des emplois d’avenir cette année.
Déjà, que ce soit à Saint-Benoît ou à Saint-Louis, des jeunes prennent conscience de cette pénurie et manifestent pour l’emploi. Le PCR soutient cette mobilisation, et il apporte à nouveau toute sa solidarité aux chômeurs qui luttent.

Le PCR réaffirme que la sortie de crise réside dans l’application de mesures spécifiques. C’est le sens de notre proposition de structurer deux grands services dans l’environnement et l’aide à la personne, et d’un programme de grands travaux avec le tram-train et l’autonomie énergétique. Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’emplois durables à la clé.

Face à une telle crise, il est clair que ce n’est pas une simple loi électorale qui nous sauvera. Le PCR soutient la proposition d’une Collectivité territoriale unique, dotée de larges compétences. Cette collectivité sera à même de porter le projet des deux grands services, avec des élus qui auront la responsabilité de rendre des comptes aux Réunionnais.


Kanalreunion.com