Actualités

Le Premier ministre proclame que le Président n’est pas son mentor

Crise de confiance au plus haut sommet de l’État

Manuel Marchal / 28 septembre 2010

François Fillon s’est démarqué samedi, toute la presse en parle, et tout le monde sauf Didier Robert à La Réunion qui fait croire que le Premier ministre viendra avant la fin du mois pour signer les accords de Matignon. Quand Didier Robert va-t-il s’excuser auprès de la population pour ses mensonges.

Didier Robert annonce la signature des "nouveaux accords de Matignon" avant la fin du mois. Il a aussi laissé courir la rumeur selon laquelle le Premier ministre va venir avant la fin du mois pour précisément signer avec lui ces "nouveaux accords de Matignon".
Or François Fillon semble bien loin de tout cela. Il a pris publiquement ses distances avec le chef de l’État dans une interview diffusée dimanche soir sur France 2, mais dont des extraits avaient déjà filtré la veille.
« Avec Nicolas Sarkozy notre histoire c’est l’histoire d’une alliance », a dit le Premier ministre. « J’ai accepté, j’ai choisi de le soutenir et de faire alliance avec lui parce qu’il m’a semblé qu’il était le meilleur candidat pour gagner les élections présidentielles. Je pense d’ailleurs que je ne me suis pas trompé », ajoute-t-il.
« Nicolas Sarkozy n’a jamais été mon mentor. J’ai fait alliance avec lui, j’ai choisi de l’aider à être président de la République et je m’en félicite tous les jours », a précisé François Fillon.
Depuis samedi, ces déclarations tournent en boucle dans tous les médias. Toute l’opinion est informée et tout le monde en parle sauf Didier Robert.
C’est tout simplement parce que le 31 août dernier, le président de la Région a affirmé que les "nouveaux accords de Matignon" seront signés avant la fin septembre. Le même jour, une rumeur a commencé à grossir, affirmant que François Fillon serait à La Réunion avant fin septembre pour signer avec Didier Robert les "nouveaux accords de Matignon". Quelques jours plus tard, RFO-Télé donnait la date : 24 septembre.
Tout le monde a pu constater que le 24 septembre, le Premier ministre n’est pas venu à La Réunion. De la même manière qu’à la lumière des déclarations de François Fillon à la télévision, tout le monde voit désormais que le chef du gouvernement ne viendra pas à La Réunion avant la fin du mois pour signer les "nouveaux accords de Matignon" avec Didier Robert.
Mais quand ce dernier va-t-il corriger cette fausse nouvelle que son attitude a contribué à propager ? Quand Didier Robert va-t-il s’excuser auprès de la population pour avoir voulu tenter de "vendre" à l’opinion la fable de la visite du Premier ministre venu cautionner des projets qui n’en sont encore qu’au stade des réunions techniques à l’Élysée et à Matignon à en croire Didier Robert ? Et qu’en est-il d’ailleurs réellement de ces fameuses réunions techniques annoncées lundi dernier par Didier Robert lors de son dernier voyage à Paris ?

 M.M. 


Kanalreunion.com