Actualités

Le PS vote avec l’UMP à la Région Réunion

Premier dossier à l’ordre du jour de la nouvelle mandature

Manuel Marchal / 22 avril 2010

Lors du premier vote de la première séance plénière présidée par Didier Robert, le PS a joint ses voix à celle de l’UMP pour faire adopter une mesure qui favorise l’absentéisme des élus.

Le premier dossier à l’ordre du jour concernait l’adoption du nouveau règlement intérieur. L’Alliance s’est opposé à la possibilité de permettre à la Commission permanente de délibérer sans que la majorité de ses membres ne soient présents.
Cette mesure ouvre la porte à l’absentéisme des élus, et favorise le cumul des mandats. De plus, elle ne donne pas un gage de sérieux à la nouvelle mandature qui commence lorsque l’on sait que la Commission permanente a pour rôle de prendre les décisions qui engagent la collectivité pour des sommes se comptant en millions d’euros.
Au moment du vote, l’Alliance a donc voté contre la modification du règlement intérieur. Aucune abstention. Le PS a donc voté avec l’UMP.
Didier Robert a donc plus de chance que l’Alliance pour ce qui concerne le soutien du PS. Mais cette attitude n’est pas étonnante, car à la séance précédente, Michel Vergoz avait félicité Didier Robert pour son élection, et s’était engagé au nom du groupe PS à ne pas compliquer la tâche de la direction UMP.
Lors du débat sur l’abandon de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, le PS ne s’est pas opposé à cette décision. Sur le fond, les 6 élus conduits par Michel Vergoz ont clairement montré son accord avec la direction UMP de la Région pour attaquer la mémoire du peuple réunionnais. Tout comme Didier Robert, Michel Vergoz ne se gêne pas pour dépouiller la Région de l’argent épargné pour construire la MCUR. La seule divergence est sur la forme. Les élus du groupe socialiste auraient voulu l’affecter autrement, en fonction de leurs promesses électorales qui ne sont pas celles de Didier Robert. C’est ce point de forme qui explique pourquoi sur ce dossier, les 6 élus du groupe socialiste ont tenté de faire croire qu’ils étaient dans l’opposition.

M.M.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • monsieur vergoz s’était engagé à ne pas compliquer la tache de la direction ump au conseil régional, alors que sous le mandat de l’alliance le ps n’a fait que cela à part une exception prés ! quelle honte pour lui ! didier robert peu dormir tranquille avec lui ! mais jusqu’ou ira le ps réunionnais dans son allégence avec didier robert ! il faut que les militants du ps ouvrent les yeux et ce débarassent de ce tourne chemise à l’image des kouchner, besson et cie ! sinon ils courent à la catastrophe !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com