Actualités

Le rassemblement s’élargit autour de Nazir Valy

Saint-Pierre

Témoignages.re / 7 décembre 2013

Hier matin à la permanence du PCR de Saint-Pierre, Nazir Valy, candidat du PCR, Raymond Vimbaye (Mouvement militant saint-pierrois) et Jacky Lechat ont annoncé leur rassemblement autour de la candidature de Nazir Valy. Ce mouvement n’est qu’un début, souligne Nazir Valy.

« Nous souhaitons voir l’union des forces Saint-Pierroises opposées à Michel Fontaine s’élargir encore plus, dans le respect de celles et de ceux qui nous rejoindrons. Nous ne demandons à personne d’abandonner ses projets, de renier leur personnalité ou leurs idées » , c’est un des mots d’ordre de Nazir Valy, Raymond Vimbaye et Jacky Lechat.

Le rassemblement des hommes et des femmes de bonne volonté doit préfigurer celui des Saint-Pierroises et des Saint-Pierrois aujourd’hui divisés par la politique menée par Michel Fontaine depuis des années. « Une politique qui joue délibérément une partie de la population contre l’autre et qui place Saint-Pierre en tête des villes les plus inégalitaires » , ajoute le candidat communiste, « la méthode de Michel Fontaine conduit à la destruction de la cohésion sociale. Elle a pour résultat l’augmentation de l’incivisme et de l’insécurité comme le démontrent des sociologues réunionnais » .

Sa politique injuste touche fortement les plus pauvres qui se sont appauvris depuis une dizaine d’années. Elle conduit à l’augmentation du nombre de collégiens en ZEP et des milliers de jeunes qui se retrouvent ainsi sans diplôme, donc sans grand espoir de trouver un travail durable.

« A cela, nous devons opposer une politique de solidarité qui ne laissera personne sur le bord de la route et à laquelle pourront accéder toutes celles et tous ceux qui y ont droit, sans que soit pris en compte un engagement politique supposé » , indique Nazir Valy, « nous devons redonner la parole aux Saint-Pierroises et aux Saint-Pierrois à travers leurs associations socio-éducatives et socioculturelles. Les sportifs doivent se réapproprier leur office municipal des sports qui doit redevenir un interlocuteur de la municipalité » .

Élie Hoarau président du comité de soutien

La population, et les forces politiques doivent donner l’exemple, doit s’unir autour d’un véritable projet de développement économique, social et culturel.

« Chacune des actions de la municipalité doit s’inscrire dans la perspective de réduire le chômage qui n’a jamais été aussi important à Saint-Pierre (17.000 chômeurs répertoriés par le Pôle emploi) – sans compter celles et ceux qui ont été radiés et celles et ceux qui, découragés, ne s’inscrivent pas au Pôle pour l’emploi » , ajoute le candidat du PCR.

« Avec l’ensemble des hommes et des femmes de bonne volonté de cette ville, décrétons l’urgence sociale et redonnons à Saint-Pierre le dynamisme que la ville a connue de 1983 à 2001 quand, Élie Hoarau, aujourd’hui président de notre comité de soutien, entreprenait le développement économique qui a donné à la ville son statut de capitale du Sud aujourd’hui remis en question par la politique au jour le jour de Michel Fontaine » .

« Que les hommes et les femmes qui seront portés à la majorité du conseil municipal redeviennent des bâtisseurs pour le mieux-être des Saint-Pierroises et des Saint-Pierrois » , conclut Nazir Valy.

Raymond Vimbaye

«  Le rassemblement se fait ce jour autour de Nazir Valy uniquement à travers des projets pour relancer Saint-Pierre et sortir enfin les saint-pierroises et les saint-pierrois de cette souffrance sociale qui existe dans nos quartiers » .
Jacky Lechat

« Nazir est comme moi, fidèle à des principes. Il croit en l’autorité de l’action publique, il croit en des valeurs où l’humain prend toute sa place, il représente à mes yeux cet homme d’ouverture qui cherche par tous les moyens à rassembler envers et contre tout, bref, celui dont Saint-Pierre a besoin.

Avec lui, je crois fermement que c’est une manière de m’engager avec clarté et sincérité dans l’intérêt de la population de cette ville que nous affectionnons tous les deux.

Sur cette région sudiste et cette municipalité qu’il connaît particulièrement pour y avoir des années durant représentée l’opposition, il a lancé courageusement et à titre individuel, le débat et l’ouverture pour l’avenir de celle-ci. Créant ainsi, avec tous les concitoyens et autres candidats qui ont bien voulu écouter et analyser ses propositions et son programme, un Rassemblement sans réserve des forces du changement que compte Saint-Pierre, et qui œuvre pour son avancée.

C’est pourquoi en ce qui me concerne personnellement, récusant sans renier pour autant mon appartenance à un parti politique quelconque mais, séparant l’intérêt local du national, c’est avec motivation que le patriote que je suis, apporte sans contrepartie aucune, tout son soutien à Nazir Valy et rejoint celui-ci sur la liste de Rassemblement et d’ouverture pour le Changement de Saint-Pierre. C’est la mission qui m’apparaît primordiale au vu de la situation actuelle et la main mise du pouvoir néfaste qui y règne en maître » .


Kanalreunion.com